Dernières Infos

France: garde à vue levée pour quatre membres de la famille Chekatt

Reuters
15/12/2018

La garde à vue de quatre membres de la famille de Cherif Chekatt, auteur de l'attentat de Strasbourg abattu jeudi par la police, a été levée samedi "en l'absence d'éléments les incriminant à ce stade", a annoncé le parquet de Paris.

La garde à vue de trois autres membres de l'entourage du tireur du marché de Noël se poursuivent, a-t-on précisé de même source.

La fusillade de mardi soir dans le centre-ville de Strasbourg a fait quatre morts. Une cinquième personne est en état de mort cérébrale. Onze autres ont été blessées.

Interrogé sur France 2 après sa garde à vue, le père de Cherif Chekatt a dit avoir eu un contact avec son fils trois jours avant les faits et qu'il était "sur messagerie" pendant sa cavale.

"S'il m'avait parlé de ce projet-là, je l'aurais dénoncé à la police, comme ça il ne tue personne et il ne se fait pas tuer", a déclaré Abdelkarim Chekatt, chauffeur-livreur à la retraite de nationalité franco-algérienne.

Il a reconnu que son fils adhérait aux idées du groupe Etat islamique, dont l'organe de propagande a présenté sur internet Cherif Chekatt comme un de ses "soldats".

"Il (disait) par exemple 'Daech combat pour la juste cause, tout ça'. Je lui ai dit 'écoute, Daech, laisse tomber, n'écoute pas ce qu'ils disent. Tu ne vois pas les atrocités qu'ils commettent, des décapitations, brûler des gens vifs ?", a-t-il déclaré, parlant de son fils. "Il disait 'c'est pas eux, c'est d'autres qui commettent ça.'"

"J'étais choquée pour tout le monde", a pour sa part déclaré la mère du tueur, également interrogée par France 2 après sa garde à vue. 

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Élie FAYAD

La soixante-treizième heure

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le gouvernement se réunit aujourd’hui, mais la crise de confiance est trop profonde

Commentaire de Anthony SAMRANI

Le réveil d’une nation

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants