Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jordanie: 17 personnes ayant manifesté contre une réforme fiscale arrêtées

Dix-sept Jordaniens ont été arrêtés après des manifestations contre une réforme fiscale controversée, a-t-on annoncé vendredi de source judiciaire à Amman. Selon cette source, le procureur général de la capitale jordanienne a décidé d'"arrêter 17 personnes qu'il a accusées d'avoir participé la veille à une manifestation près des bureaux du Premier ministre et d'avoir provoqué des troubles lors desquels des policiers et membres des forces de sécurité ont été blessés".

Ces personnes seront maintenues en garde à vue pendant une semaine, a indiqué la source judiciaire sans préciser le nombre des policiers blessés.

Un millier de personnes ont manifesté jeudi à Amman contre une loi fiscale adoptée en novembre dans le cadre d'une série de mesures d'austérité visant à réduire la dette publique en échange d'un prêt de plusieurs centaines de millions d'euros du Fonds monétaire international (FMI). "A bas la loi sur l'impôt", pouvait-on lire sur des pancartes arborées par des manifestants qui ont également dénoncé un projet de loi sur la cybercriminalité. D'autres ont scandé des slogans en faveur "des réformes et du changement" clamant: "Nous voulons un gouvernement de patriotes non pas une bande de voleurs".

La réforme fiscale, adoptée le 18 novembre par le Parlement, est quasiment similaire à un texte initial qui avait entraîné de nombreuses manifestations en juin et provoqué la chute du gouvernement. Elle prévoit une augmentation d'au moins 5% des impôts sur les revenus des particuliers et de 20 à 40% de ceux sur les entreprises.

Dans la version amendée, le Parlement a néanmoins augmenté pour 2019 le seuil d'exonération des revenus des ménages à 20.000 dinars jordaniens (24.900 euros). Le plafond était avant de 18.000 dinars (22.400 euros). Un autre amendement à la loi introduit des exemptions jusqu'à 2.000 dinars (2.500 euros) par famille pour les dépenses de base comme l'éducation et la santé.

Dépourvue de ressources naturelles et très dépendante d'aides étrangères, la Jordanie est confrontée à une situation économique difficile, avec 18,5% de la population au chômage et 20% vivant à la limite du seuil de pauvreté.

Dix-sept Jordaniens ont été arrêtés après des manifestations contre une réforme fiscale controversée, a-t-on annoncé vendredi de source judiciaire à Amman. Selon cette source, le procureur général de la capitale jordanienne a décidé d'"arrêter 17 personnes qu'il a accusées d'avoir participé la veille à une manifestation près des bureaux du Premier ministre et d'avoir provoqué...