Dernières Infos

Un Britannique pro-kurde condamné en Turquie pour "terrorisme" a fui au Royaume-Uni

AFP
14/12/2018

Un ancien soldat britannique condamné en Turquie pour des liens avec une milice kurde considérée comme "terroriste" par Ankara a annoncé avoir fui au Royaume-Uni dans une interview à la BBC vendredi.

Joe Robinson, 25 ans, a déclaré à la radio qu'il avait "pris la décision difficile de prendre le sujet en main".

Le Britannique avait été arrêté en Turquie en juillet 2017, alors qu'il y passait des vacances. Il avait ensuite été placé en détention provisoire pour avoir publié des photos le montrant en tenue de camouflage avec des combattants des Unités de protection du peuple (YPG), milice kurde de Syrie considérée comme "terroriste" par Ankara mais alliée de Washington dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

En septembre, un tribunal d'Aydin, dans l'ouest de la Turquie, l'a condamné à sept ans et demi de prison pour "appartenance à une organisation terroriste", avait rapporté l'agence de presse DHA. M. Robinson n'avait pas assisté à son procès pour "raisons de santé", précisait DHA sans plus de détails. Il était en liberté dans l'attente de son jugement en appel.

"En Syrie, j'ai réussi à aider les civils et à sauver des vies. Ce n'est pas un acte terroriste", a-t-il déclaré à la BBC. Il avait expliqué auparavant s'être rendu en Syrie pour apporter une aide médicale.

La fiancée de Joe Robinson, de nationalité bulgare, qui avait été arrêtée avec lui et avait été condamnée à près de deux ans de prison en septembre pour "propagande terroriste", se trouve actuellement au Royaume-Uni, selon DHA.

Selon la presse britannique, Joe Robinson est un ancien soldat qui avait notamment servi en Afghanistan en 2012 et s'était rendu en Syrie en 2015 pour apporter une aide médicale aux YPG.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué