Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Concile en Ukraine : le patriarche russe en appelle au pape et à l'ONU

Le patriarche orthodoxe russe Kirill a dénoncé vendredi les "persécutions" contre le clergé et les croyants orthodoxes ukrainiens restés sous la tutelle de Moscou, dans une lettre adressée notamment au pape et à l'ONU.

Cet appel intervient la veille d'un "concile de réunification" prévu samedi qui doit créer une Église orthodoxe ukrainienne indépendante du patriarcat de Moscou.

Le patriarche Kirill a adressé son message au pape François, à l'archevêque de Cantorbéry Justin Welby, au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, ainsi qu'au président français Emmanuel Macron et à la chancelière allemande Angela Merkel, selon un communiqué de l'Église russe.

"L'ingérence des responsables de l'État ukrainien dans les affaires de l'Église a acquis un caractère de pressions brutales sur les évêques et le clergé", a souligné le patriarche, dénonçant "le début de persécutions massives".

Il estime que ces pressions sur les évêques restés fidèles à Moscou se sont intensifiées à cause de leur refus de participer au concile.

La police ukrainienne a lancé ces dernières semaines des perquisitions dans plusieurs églises du patriarcat de Moscou.

Les prêtres "sont convoqués pour des +conversations+ et interrogatoires par les services de sécurité ukrainiens, ils sont interpellés sous différents prétextes (...) et subissent des perquisitions humiliantes", relève le patriarcat russe.

Le patriarche Kirill a aussi accusé la présidence ukrainienne de "tentative d'utiliser l'Église à des fins politiques et électorales".

Une Église indépendante de Moscou est l'un des éléments clé de la campagne électorale de Petro Porochenko, attendu au concile samedi, et qui espère décrocher un nouveau mandat à l'issue de la présidentielle du 31 mars prochain.

Le Patriarcat de Constantinople a donné l'autorisation en octobre à l'Ukraine de disposer de sa propre Église, après 332 années d'ascendant spirituel de son puissant voisin.

Le patriarche orthodoxe russe Kirill a dénoncé vendredi les "persécutions" contre le clergé et les croyants orthodoxes ukrainiens restés sous la tutelle de Moscou, dans une lettre adressée notamment au pape et à l'ONU.Cet appel intervient la veille d'un "concile de réunification" prévu samedi qui doit créer une Église orthodoxe ukrainienne indépendante du patriarcat de Moscou.Le...