Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Raï : Aoun et toutes les composantes libanaises sont responsables de la formation du gouvernement

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï. Photo d'archives AFP

Le patriarche maronite, Béchara Raï, qui s'est entretenu vendredi à Baabda avec le président de la République, Michel Aoun, a critiqué "l'intransigeance" de certaines parties dans la crise gouvernementale, estimant que le chef de l'Etat et toutes les composantes du pays devaient assumer la responsabilité de la formation du gouvernement qui traîne depuis sept mois.

Estimant qu'il ne faut pas "faire preuve d'intransigeance" sur cette question, Mgr Raï a déclaré à la presse à l'issue de son entretien avec le chef de l'Etat que "le président Aoun assume, ainsi que toutes les composantes libanaises, la responsabilité de la formation du gouvernement".

"Le président Aoun a besoin de son peuple et des composantes de la nation pour gouverner, et je l'ai informé de l'inquiétude du peuple. Il est parfaitement conscient de cette inquiétude", a ajouté le chef de l'Eglise maronite.

Le Liban est sans gouvernement depuis les élections législatives de mai. Après avoir surmonté plusieurs obstacles concernant l'attribution des portefeuilles et le nombre de ministres réclamés par les différentes parties, le Premier ministre désigné, Saad Hariri, fait maintenant face, à l'exigence de six députés sunnites pro-8 Mars, soutenus par le Hezbollah, d'obtenir  un siège dans le futur Cabinet, ce qu'il refuse.

Le président Aoun a déclaré jeudi qu'il s'efforçait de "mettre un terme à la crise gouvernementale" en organisant cette semaine des réunions avec les personnes concernées "avant ensuite de prendre la décision adéquate".

Le patriarche maronite, Béchara Raï, qui s'est entretenu vendredi à Baabda avec le président de la République, Michel Aoun, a critiqué "l'intransigeance" de certaines parties dans la crise gouvernementale, estimant que le chef de l'Etat et toutes les composantes du pays devaient assumer la responsabilité de la formation du gouvernement qui traîne depuis sept mois.Estimant qu'il ne faut...