X

Dernières Infos

Échauffourées entre militants de Sabaa et les forces de l'ordre devant le ministère du Travail : un blessé

Liban
OLJ
14/12/2018

Des échauffourées ont éclaté vendredi matin entre des militants du parti Sabaa et les forces de l'ordre devant le siège du ministère du Travail à Beyrouth, les premiers affirmant vouloir bloquer l'entrée au ministère afin de faire pression sur les autorités pour la formation du gouvernement et crier leur colère contre la corruption.

Selon la chaîne LBCI, un manifestant qui est tombé au sol a eu le bras cassé. D'autres manifestants assuraient à la LBCI qu'ils comptaient maintenir leur sit-in jusqu'à 14h, date de la fermeture du ministère. Plusieurs citoyens venus accomplir des formalités se sont plaint de la présence des militants. Vers 9h, les policiers ont rouvert l'entrée au ministère en éloignant les manifestants.

Un peu plus tôt, ces manifestants avaient tenu un sit-in devant le siège du ministère de l'Industrie à Badaro.

La semaine dernière, les membres du parti Sabaa, issu de la société civile et qui se veut anti-système, avaient bloqué l'accès aux entrées principales du bâtiment de l'administration du ministère des Finances pour la TVA, dans le secteur du palais de Justice, pour les mêmes raisons.

Le Liban est sans gouvernement depuis les élections législatives de mai. Après avoir surmonté plusieurs obstacles concernant l'attribution des portefeuilles et le nombre de ministres réclamés par les différentes parties, le Premier ministre désigné, Saad Hariri, fait maintenant face, à l'exigence de six députés sunnites pro-8 Mars, soutenus par le Hezbollah, d'obtenir  un siège dans le futur Cabinet, ce qu'il refuse.

Dans un rapport annuel de l’ONG Transparency International (TI), le Liban occupe le 143e rang sur 180 pays du monde au classement 2017 de l’indice de perception de la corruption. Malgré ces baisses successives, TI estime dans son rapport que le pays du Cèdre a réalisé des progrès "modestes".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué