Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Espagne: les jésuites enquêtent sur d'éventuels abus sexuels en Catalogne

Les jésuites ont annoncé jeudi avoir ouvert une enquête interne sur d'éventuels abus sexuels commis sur des mineurs dans des écoles en Catalogne.

"Nous avons décidé d'ouvrir une enquête systématique sur d'éventuels abus envers les enfants qui, en remontant jusqu'aux années 1960, ont pu se produire dans les écoles jésuites de Catalogne", a déclaré l'ordre dans un communiqué.

La Compagnie de Jésus - l'ordre des jésuites dont est issu le pape François - est le premier ordre religieux en Espagne à annoncer une enquête sur des abus sexuels sur mineurs depuis que la Conférence épiscopale a affirmé vouloir éradiquer ce fléau.

Les jésuites ont précisé agir ainsi "à la suite des récentes informations parues dans la presse".

En octobre, le quotidien El Pais avait publié des témoignages de victimes présumées et accusé la hiérarchie catholique espagnole d'avoir passé sous silence pendant des décennies de nombreux cas d'abus sexuels sur des enfants.

La Compagnie de Jésus avait admis mardi qu'elle avait envoyé en Bolivie dans les années 1990 un prêtre jésuite condamné à deux ans de prison pour le viol d'une fillette de 8 ans, en Espagne.

Elle avait assuré qu'il n'était en aucun cas "en relation avec des mineurs dans des centres éducatifs" en Bolivie, où il est mort en 2017.

Les jésuites ont annoncé jeudi avoir ouvert une enquête interne sur d'éventuels abus sexuels commis sur des mineurs dans des écoles en Catalogne."Nous avons décidé d'ouvrir une enquête systématique sur d'éventuels abus envers les enfants qui, en remontant jusqu'aux années 1960, ont pu se produire dans les écoles jésuites de Catalogne", a déclaré l'ordre dans un communiqué.La...