Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pays-Bas : une famille arménienne réfugiée dans une église depuis près de deux mois

Une famille arménienne, réfugiée dans une église de La Haye depuis près de sept semaines afin d'éviter l'expulsion, gardait l'espoir jeudi d'être autorisée à rester aux Pays-Bas, même s'il s'agit pour elle d'"une période difficile".

S'étant vue refuser une dernière demande d'asile, synonyme d'expulsion imminente vers l'Arménie, la famille Tamrazyan a quitté sa maison en octobre, trouvant refuge dans la petite église protestante de Bethel.

Près de 650 pasteurs de tout le pays, mais aussi de France, d'Allemagne et de Belgique, ont depuis décidé de lui venir en aide en organisant des messes sans discontinuer.

Aux Pays-Bas, la police n'a pas le droit de pénétrer dans un lieu de culte pendant un office religieux.

"Je ne sais vraiment pas quel sera le dénouement mais nous espérons que nous pourrons rester aux Pays-Bas car c'est notre maison, c'est le lieu auquel nous appartenons", a déclaré l'aînée de la famille Tamrazyan lors d'une conférence de presse.

Haryarpi Tamrazyan, 21 ans, est arrivée aux Pays-Bas il y a neuf ans, accompagnée de ses parents, de sa soeur, 19 ans, et de son frère, 14 ans. "Mon frère, ma soeur et moi avons grandi ici", a-t-elle expliqué.

L'église Bethel, située dans une rue paisible, est devenue l'objet d'une attention croissante dans les médias internationaux et sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.

"C'est une période difficile pour nous mais nous recevons tellement de soutien de tout le pays et aussi du monde entier, ça compte beaucoup pour notre famille", a dit Haryarpi Tamrazyan.

La jeune fille et les autres membres de sa famille, qui logent au premier étage de l'église, ne sont plus sortis de ce lieu de culte depuis fin octobre.

"Cette famille a besoin d'aide. Elle n'est pas en sécurité en Arménie, et cela risque de nuire aux enfants qui ont grandi ici", a affirmé Derk Stegeman, ministre de l'Eglise protestante de la Haye et porte-parole improvisé de l'église Bethel.

"On continuera aussi longtemps que nous le pensons nécessaire", a assuré M. Stegeman, qui espère que l'esprit de Noël encouragera un geste de la part du secrétaire d'Etat néerlandais à la Justice Mark Harbers.

L'histoire de la famille Tamrazyan fait écho avec une affaire qui avait bouleversé les Néerlandais en septembre, lorsque deux adolescents arméniens, dont l'expulsion prévue vers l'Arménie avait suscité une vive émotion, ont en fin de compte été autorisés à rester aux Pays-Bas.

Une famille arménienne, réfugiée dans une église de La Haye depuis près de sept semaines afin d'éviter l'expulsion, gardait l'espoir jeudi d'être autorisée à rester aux Pays-Bas, même s'il s'agit pour elle d'"une période difficile". S'étant vue refuser une dernière demande d'asile, synonyme d'expulsion imminente vers l'Arménie, la famille Tamrazyan a quitté sa maison en ...