Dernières Infos

En Chine ou aux Etats-Unis, Pékin se dit ouvert aux négociations commerciales

AFP
13/12/2018

La Chine s'est dite jeudi ouverte aux négociations commerciales avec les États-Unis, qu'elles aient lieu sur son sol ou sur le territoire américain, pour tenter de résoudre les différends qui empoisonnent les relations bilatérales.

"Les deux gouvernements sont en contact étroit, la Chine est ouverte à la venue d'une équipe américaine en Chine pour les négociations, et a une attitude ouverte quant à se rendre aux États-Unis pour des discussions", a dit le porte-parole du ministère du Commerce, Gao Feng.

Les deux premières puissances économiques de la planète sont à couteaux tirés sur certaines questions commerciales, de propriété intellectuelle ou d'espionnage informatique.

Les États-Unis ont ainsi accusé la Chine mercredi de mener des cyberattaques sur leur territoire et lui ont imputé le piratage d'une base de données du géant de l'hôtellerie Marriott, contenant des informations sur 500 millions de clients.

En sus, c'est à la demande de la justice américaine que le Canada a arrêté début décembre une dirigeante du géant chinois des télécoms Huawei et s'est attiré les foudres de Pékin.

Le président américain Donald Trump s'est dit prêt à intervenir dans cette affaire pour maintenir les bonnes relations économiques avec Pékin.

Donald Trump et Xi Jinping, son homologue chinois, ont conclu une trêve dans la guerre commerciale bilatérale début décembre, décidant de donner du temps -- 90 jours -- à la négociation avant de repartir dans une surenchère de hausse de droits de douane.

Selon Washington, la Chine aurait d'ores et déjà accepté de réduire les droits de douane sur les voitures importées des États-Unis et de reprendre l'achat de produits agricoles américains, en particulier de soja.

M. Gao n'a de son côté donné jeudi aucun détail, se contentant de dire que les équipes de négociateurs étaient "en contact étroit" et faisaient des "progrès en douceur".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué