Dernières Infos

Washington confirme que Pékin envisage de baisser les taxes sur l'automobile

AFP
12/12/2018

Le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross s'est félicité mercredi de la décision de la Chine de diminuer les taxes douanières sur les voitures fabriquées et importées des Etats-Unis, confirmant ainsi une information de presse.

"C'est une aide très concrète", a-t-il déclaré sur la chaîne CNBC, ajoutant que cela pourrait par ailleurs aider l'administration Trump dans ses discussions avec les constructeurs allemands, afin de les inciter à produire plus aux Etats-Unis.

BMW est l'un des plus grands exportateurs de voitures vers la Chine depuis les Etats-Unis, a rappelé Wilbur Ross, faisant état de 40%.

Mardi, Bloomberg News avait indiqué qu'une proposition portant sur une diminution des taxes douanières sur les voitures importées en Chine des Etats-Unis avait été soumise au gouvernement chinois, citant des personnes proches du dossier.

Le ministère chinois du Commerce avait indiqué que le vice-Premier ministre Liu He s'était entretenu mardi avec le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin et le représentant pour le Commerce Robert Lighthizer des moyens à mettre en oeuvre pour appliquer le "consensus" auquel sont parvenus les dirigeants des deux pays, Donald Trump et Xi Jinping, lors de leur sommet du 1er décembre à Buenos Aires.

Les deux présidents avaient convenu de se donner un répit de 90 jours, jusqu'au 1er mars, avant que Washington ne mette à exécution sa menace d'accroissement des droits de douane punitifs déjà imposés à quelque 200 milliards de dollars de produits exportés chaque année par la Chine aux Etats-Unis.

A l'issue de cette rencontre, Donald Trump avait évoqué une diminution des taxes chinoises sur l'automobile, s'élevant actuellement à 40%, contre 15% pour les autres partenaires commerciaux de Pékin.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlet HADDAD

Un sommet avec trois présidents seulement et beaucoup de non-dits

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Écoles fermées... et le numérique alors ?

Un peu plus de Médéa AZOURI

Le Liban sépare ceux qui s’aiment

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué