Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pollution du Berdawni : le ministère de l'Industrie ordonne la fermeture de l'usine Mimosa

Le ministre sortant de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, a décrété mercredi la fermeture temporaire de l'usine de production de papiers hygiéniques Mimosa, située à Qaa el-Rim, dans la Békaa. Cette usine avait été mise en cause par plusieurs responsables mardi pour avoir rejeté des composants dans la rivière Berdawni, colorant ses eaux en noir. 

Rappelant que des équipes techniques du ministère de l'Industrie sont actuellement en charge de mener des inspections régulières des usines sur tout le territoire libanais, afin de vérifier leur conformité notamment aux normes environnementales, le ministre Hassan a souligné que l'usine Mimosa sera fermée "jusqu'à ce qu'elle se conforme aux règles de la sécurité sanitaire, environnementale et sociale et qu'elle respecte les critères environnementaux". Il a demandé au mohafez de la Békaa, Kamal Abou Jaoudé, d'assurer la bonne mise en application cette décision. 

La veille, les eaux de la rivière Berdawni, au niveau de la localité de Qaa el-Rim, dans la Békaa, avaient viré au noir, probablement en raison de la pollution causée par les industries bordant le cours d’eau, avait rapporté l'Office national des eaux du Litani. Des échantillons avaient été collectés afin d'être analysés et de découvrir l'origine de la pollution. 

Les ministres sortants de l’Environnement, Tarek el-Khatib, et de la Justice, Salim Jreissati, avaient appelé les autorités juridiques afin d'engager des poursuites contre les pollueurs, une fois identifiés.  

Le propriétaire de l’usine, Wissam Tannoury, par ailleurs président de la municipalité de Qaa el-Rim, avait pour sa part réfuté les accusations contre l’usine Mimosa et rejeté cette pollution sur un problème de fuite dans les canalisations de la localité. "Les eaux rejetées par l’usine Mimosa sont propres et saines", avait-il souligné, ajoutant toutefois que "personne ne sait encore ce qu’est le composant noir rejeté dans la rivière ". 

Le ministre sortant de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, a décrété mercredi la fermeture temporaire de l'usine de production de papiers hygiéniques Mimosa, située à Qaa el-Rim, dans la Békaa. Cette usine avait été mise en cause par plusieurs responsables mardi pour avoir rejeté des composants dans la rivière Berdawni, colorant ses eaux en noir. Rappelant que des équipes...