X

Dernières Infos

Le Canadien arrêté en Chine aurait violé la loi sur les ONG

AFP
12/12/2018

La Chine a laissé entendre mercredi que le Canadien arrêté cette semaine à Pékin aurait violé les lois locales, car l'organisation pour laquelle il travaillait n'est pas dûment enregistrée dans le pays asiatique.

L'ex-diplomate Michael Kovrig a été interpellé lundi soir par la Sécurité d'Etat, a indiqué son employeur, le centre de réflexion International Crisis Group (ICG), basé à Bruxelles. Cette arrestation est intervenue au moment où Pékin menaçait Ottawa de représailles après la détention au Canada de Meng Wanzhou, haute dirigeante du géant chinois des télécoms Huawei, à la demande des Etats-Unis.

"Cette organisation (ICG) n'est pas légalement enregistrée en Chine, et n'y a pas déclaré ses activités", a indiqué lors d'une conférence de presse Lu Kang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. "Par conséquent, si elle a mené des activités sur le territoire chinois, elle a enfreint les lois en vigueur", a-t-il souligné.
La loi à laquelle il fait référence, adoptée en 2016 par le Parlement chinois, impose aux ONG étrangères un processus très minutieux d'enregistrement. Elle les oblige également à déclarer au préalable leurs activités en Chine. Les organisations non gouvernementales étrangères sont parfois décrites par les médias d'Etat chinois comme d'opportunes couvertures pour des activités d'espionnage.

Michael Kovrig est un expert de l'Asie du Nord-Est qui a été diplomate à Pékin, Hong Kong et à l'ONU. Il est actuellement en congé sans solde, mais sans statut diplomatique, a souligné à l'AFP un responsable gouvernemental canadien ayant requis l'anonymat. Il travaille à plein temps pour l'International Crisis Group (ICG) depuis février 2017.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants