Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deux bombardiers stratégiques russes au Venezuela, colère à Washington

Photo d'archives REUTERS/Grigory Dukor

Deux bombardiers stratégiques TU-160 "Cygne blanc" de l'armée de l'air russe, qui peuvent transporter des armes nucléaires, ont atterri lundi à l'aéroport de Maiquetia, près de Caracas, la capitale vénézuélienne, provoquant la colère de Washington.

Les deux avions supersoniques ont parcouru plus de 10.000 kilomètres pour gagner le Venezuela afin d'affirmer le soutien du Kremlin au gouvernement du président Nicolas Maduro, "bête noire" de Donald Trump.

La semaine dernière, le président Maduro a rencontré Vladimir Poutine lors d'une visite à Moscou.

Les TU-160 peuvent parcourir plus de 12.000 kilomètres sans être ravitaillés. En deux occasions ces dix dernières années, des appareils de ce type avaient déjà fait escale au Venezuela.

"Le gouvernement russe a envoyé des bombardiers parcourir la moitié de la Terre jusqu'au Venezuela", a fulminé sur Twitter le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo. "Les peuples russe et vénézuélien doivent savoir ce que cela signifie: deux gouvernements corrompus gaspillent des fonds publics et étouffent la liberté pendant que leurs peuples souffrent."

Mardi, le Kremlin a dénoncé ces propos "très peu diplomatiques et totalement erronés" de Mike Pompeo.

"Pour ce qui est de gaspiller de l'argent, nous ne sommes pas d'accord. Un pays dont la moitié du budget de la Défense pourrait nourrir toute l'Afrique n'a vraiment pas à faire de telles déclarations", a dit le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Le ministère russe de la Défense a précisé que les TU-160 étaient escortés de deux autres appareils. Il n'a pas dit si les bombardiers transportaient des missiles ni combien de temps ils resteraient au Venezuela.

Deux bombardiers stratégiques TU-160 "Cygne blanc" de l'armée de l'air russe, qui peuvent transporter des armes nucléaires, ont atterri lundi à l'aéroport de Maiquetia, près de Caracas, la capitale vénézuélienne, provoquant la colère de Washington. Les deux avions supersoniques ont parcouru plus de 10.000 kilomètres pour gagner le Venezuela afin d'affirmer le soutien du Kremlin...