Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Macron n'a pas révélé ses annonces, veut du dialogue, selon des syndicalistes reçus à l'Elysée

Le président français, Emmanuel Macron, entouré (de gauche à droite sur la photo) de la ministre pour la Solidarité et la Santé, Agnès Buzyn, du Premier ministre Edouard Philippe, du ministre de l'Ecologie, Francois de Rugy, et de la ministre du Travail, Muriel Penicaud, lors d'une réunion avec des représentants syndicaux et du patronat, à l'Elysée, à Paris, le 10 décembre 2018. Yoan Valat/Pool via REUTERS

Emmanuel Macron n'a pas révélé aux personnalités reçues lundi à l'Elysée ce qu'il annoncerait dans la soirée pour répondre à la crise des "Gilets jaunes" mais il a dit avoir conscience de la nécessité d'accroître le dialogue, ont dit des participants.
Le président a écouté les remarques et les propositions des partenaires sociaux, il s'agit désormais de savoir si elles ont été entendues, a déclaré le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, à l'issue de la rencontre.

La France vit "une crise grave" à laquelle il faut répondre à court terme en ciblant le pouvoir d'achat et les salaires, a dit le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

Emmanuel Macron a clairement dit qu'il souhaitait un dialogue plus construit entre les partenaires sociaux et l'exécutif, a précisé le président de l'U2P, Alain Griset. La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a ajouté que le chef de l'Etat avait pris conscience de la nécessité de travailler davantage avec les corps intermédiaires.

Les dirigeants patronaux ont quant à eux alerté sur les difficultés des entreprises frappées par la crise des "Gilets jaunes" depuis trois semaines.

Le président de la CPME, François Asselin, a demandé que les mesures pour résoudre le conflit ne se traduisent pas par une pénalisation fiscale des entreprises, tandis que son homologue du Medef, Geoffroy Roux de Bezieux, précisait avoir demandé d'autres mesures de soutien d'urgence. 

Emmanuel Macron n'a pas révélé aux personnalités reçues lundi à l'Elysée ce qu'il annoncerait dans la soirée pour répondre à la crise des "Gilets jaunes" mais il a dit avoir conscience de la nécessité d'accroître le dialogue, ont dit des participants.Le président a écouté les remarques et les propositions des partenaires sociaux, il s'agit désormais de savoir si elles ont été...