X

Dernières Infos

Frontière sud: Berry reçoit l'ambassadrice américaine, réclame les coordonnées des "tunnels présumés" du Hezbollah

Liban
OLJ
10/12/2018

Le président du Parlement Nabih Berry a reçu lundi l'ambassadrice des Etats-Unis au Liban, Elizabeth Richard, avec laquelle il a évoqué "les prétendus tunnels partant du Liban en direction de la Palestine occupée", regrettant que "malgré ses demandes répétées pour obtenir la localisation exacte de ces tunnels, il n'a encore rien reçu". 

"Nous avons discuté avec Mme Richard de deux sujets, la situation gouvernementale et les dommages causés par le retard de la formation du Cabinet", a affirmé M. Berry à l'issue de la rencontre. Il a a précisé que l'entretien avait cependant surtout porté sur "les allégations d'Israël concernant la présence de tunnels, partant du Liban vers la Palestine occupée". "Malgré mes demandes répétées d'obtenir les coordonnées de ces tunnels, je n'ai encore rien reçu", a-t-il souligné. Et de regretter que "même lors de la réunion tripartite (de la semaine dernière entre des responbles militaires israéliens et libanais sous l'égide de la Finul) à Naqoura, le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, n'a pas pu obtenir ces coordonnées". 

Accusant Israël de "ne pas respecter la résolution onusienne 1701", il a rappelé que "150 violations israéliennes du territoire libanais sont enregistrées chaque mois, la dernière en date étant le lancement d'un ballon gonflable au-dessus de la localité de Mays el-Jabal, à la frontière, il y a trois jours". "La seule solution est une application totale de la 1701", a-t-il insisté. 

Mardi dernier, l'armée israélienne avait lancé l'opération "Bouclier du Nord" après avoir annoncé avoir découvert des tunnels du Hezbollah sur son territoire. La Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) avait confirmé, après s'être rendue de l'autre côté de la Ligne bleue, l'existence d'un tunnel partant d'une maison du village libanais de Kfar Kila. Elle avait également annoncé samedi avoir été informé par Israël de l'existence d'un second tunnel.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué