Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: ouverture du procès d'un Britannique, "boss" présumé du narcotrafic européen

Le procès du Britannique Robert Dawes, considéré comme l'un des plus importants narcotrafiquants d'Europe et commanditaire présumé de l'importation en 2013 à Paris d'1,3 tonne de cocaïne par un vol Air France, s'est ouvert lundi en France.

Dawes, 46 ans, rares cheveux clairs et physique de joueur de rugby, comparaît avec deux autres Britanniques et trois Italiens devant un tribunal composé uniquement de magistrats professionnels. Ils sont soupçonnés d'appartenir, à des échelons divers, à une organisation criminelle acheminant régulièrement de grandes quantités de drogue pour approvisionner des réseaux européens.

Le 11 septembre 2013, la police française avait, sur la base de renseignements sur cette organisation, réalisé une spectaculaire saisie: 1.330 kilos de cocaïne pure découverts sur un vol le compagnie aérienne Air France Caracas-Paris, qui venait de se poser à un aéroport parisien. La drogue saisie - 1.211 pains de cocaïne dont la valeur marchande pouvait être estimée à 50 millions d'euros - était dissimulée dans une trentaine de valises n'appartenant à aucun passager.

La police avait tout de suite mis sur pied une vaste procédure d'infiltration et de surveillance, aboutissant à l'interpellation le 20 septembre 2013 de cinq suspects.

L'un, Marco Panetta, avait été arrêté au volant d'un camion contenant 300 pains de cocaïne et sur le point de franchir la frontière franco-allemande. Deux autres, Nathan Wheat et Kane Price, en train de faire des achats sur les Champs-Elysées, à Paris. Vincenzo Aprea et Carmine Russo, en charge de la logistique selon l'accusation et présentés comme des cadres d'un clan de la Camorra napolitaine, avaient été arrêtés devant un logement en région parisienne.

Le patron présumé de l'organisation, Robert Dawes, avait été lui interpellé le 12 novembre 2015, dans sa luxueuse villa de Benalmadena, dans le sud de l'Espagne, dans le cadre d'une opération policière coordonnée par Interpol.

Un an plus tôt, la Garde civile espagnole avait intercepté une conversation dans laquelle il revendiquait la propriété des 1.300 kilos de cocaïne saisis. Après son arrestation, Dawes, qui nie avoir commandité cette importation, avait été rapidement extradé vers la France et écroué.

Deux accusés, placés sous contrôle judiciaire dans ce dossier, comparaissent libres. Cinq au total sont jugés pour "importation de stupéfiants en bande organisée", un crime passible de 30 ans de réclusion et 7,5 millions d'euros d'amende.

La compagnie française Air France est partie civile au procès, prévu jusqu'au 21 décembre.

Le procès du Britannique Robert Dawes, considéré comme l'un des plus importants narcotrafiquants d'Europe et commanditaire présumé de l'importation en 2013 à Paris d'1,3 tonne de cocaïne par un vol Air France, s'est ouvert lundi en France.Dawes, 46 ans, rares cheveux clairs et physique de joueur de rugby, comparaît avec deux autres Britanniques et trois Italiens devant un tribunal...