Dernières Infos

Projet militaire américain à Chypre : Nicosie rejette des allégations russes

AFP
07/12/2018

Chypre a rejeté vendredi les allégations de la Russie selon lesquelles les Etats-Unis chercheraient à s'implanter militairement sur l'île de Méditerranée orientale.
Une porte-parole russe a affirmé mercredi qu'une présence militaire américaine à Chypre entraînerait une réaction russe et aurait des "conséquences dangereuses et déstabilisatrices" pour Chypre.

Le Département d'Etat a jugé jeudi "absurdes" les propos russes sur des projets militaires américains dans l'île.

"Nous recevons des informations de plusieurs sources selon lesquelles les Etats-Unis étudient activement la possibilité d'augmenter leur présence militaire à Chypre", a déclaré lors d'une conférence de presse à Moscou la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova. Selon elle, l'objectif américain "n'est pas caché" et consiste à "contrer l'influence russe grandissante dans la région à la lumière de l'opération militaire russe ayant réussi en Syrie".

Moscou intervient militairement dans la guerre en Syrie depuis 2015 et a aidé le régime de Bachar el-Assad à reprendre le contrôle de la majeure partie du territoire.

Suite aux déclarations russes, le ministre chypriote des Affaires étrangères Nikos Christodoulides a déclaré vendredi s'être entretenu avec son homologue russe Serguei Lavrov et lui avoir exprimé la "profonde inquiétude" de son pays suite à des "propos n'étant pas basés sur des faits réels". Il a affirmé à la chaîne de télévision Sigma que Nicosie et Moscou entretenaient "d'excellentes relations", mais que Chypre se comportait "comme n'importe quel pays indépendant".

Côté américain, un porte-parole du Département d'Etat a rapporté jeudi que "les Etats-Unis et Chypre avaient signé en novembre une déclaration d'intention non-contraignante exprimant leur désir mutuel d'approfondir la coopération sécuritaire bilatérale". "L'interprétation de cette signature par les Russes comme quoi il s'agit de projets pour développer la présence militaire (américaine) est (...) absurde", a-t-il ajouté.

Si Chypre entretient des liens économiques et culturels étroits avec la Russie, avec laquelle l'île partage la culture orthodoxe, les relations avec Washington sont relativement récentes. Les autorités chypriotes ont décidé en novembre de nommer un attaché militaire dans la capitale américaine.
Ancienne colonie du Royaume-Uni et membre de l'Union européenne depuis 2004, Chypre abrite deux bases militaires britanniques.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : lorsque sonne l’heure...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué