Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Opération israélienne : "Nous n'avons rien à dire pour le moment", déclare le Hezbollah

Des troupes israéliennes positionnées dans le village israélien de Metulla, frontalier avec le Liban, le 4 décember 2018. Photo AFP / JALAA MAREY

Le Hezbollah ne souhaite pas commenter, pour le moment, le lancement par Israël d'une opération pour détruire des tunnels souterrains du Hezbollah en territoire israélien, affirmant à L'Orient-Le Jour que si un commentaire devait être fait, il le serait dans l'après-midi. "Nous n'avons rien à dire pour le moment. Si nous réagissons, cela se fera dans l'après-midi", a affirmé une responsable du bureau de presse à L'OLJ.

L'armée israélienne a annoncé mardi avoir détecté des tunnels souterrains du Hezbollah en territoire israélien et avoir lancé une opération pour les détruire à la frontière. L'opération "Bouclier du nord" est le dernier épisode en date de la confrontation entre Israël et la formation pro-iranienne, de part et d'autre de la Ligne bleue fixant la frontière libano-israélienne. Cette confrontation s'était au cours des dernières années largement déroulée sur le sol de la Syrie voisine, mais le discours israélien a évolué récemment pour dénoncer davantage les activités du Hezbollah et de l'Iran au Liban. Cette opération intervient en outre quelques heures après une rencontre entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le secrétaire d'État américain Mike Pompeo.

Un porte-parole des forces israéliennes, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, a indiqué aux journalistes que ces "tunnels d'attaque", dont il n'a pas précisé le nombre, n'étaient pas encore opérationnels et que la population du nord d'Israël n'était pas menacée. Il a indiqué que l'armée opère seulement du côté israélien et a établi une zone militaire fermée dans le secteur concerné, proche de Metulla, et renforcé sa présence, mais n'avait pas mobilisé les soldats de réserve.

Le Hezbollah ne souhaite pas commenter, pour le moment, le lancement par Israël d'une opération pour détruire des tunnels souterrains du Hezbollah en territoire israélien, affirmant à L'Orient-Le Jour que si un commentaire devait être fait, il le serait dans l'après-midi. "Nous n'avons rien à dire pour le moment. Si nous réagissons, cela se fera dans l'après-midi", a affirmé une...