Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : le Hezbollah prêt à accepter tout accord entre Hariri et les sunnites pro-8 Mars

Le cheikh Nabil Kaouk, membre du Conseil central du Hezbollah. Photo ANI

Le cheikh Nabil Kaouk, membre du Conseil central du Hezbollah, a affirmé lundi que sa formation accepterait "tout accord entre le Premier ministre désigné, Saad Hariri, et les six députés sunnites" pro-8 Mars, qui exigent un portefeuille au sein du futur gouvernement, reprochant au chef du gouvernement son "attitude négative" parce qu'il refuse de recevoir ces députés.

"La position du Hezbollah est claire et nous accepterons tout accord entre le Premier ministre désigné et les sunnites indépendants", a affirmé M. Kaouk lors d'une célébration dans la localité de Yaroun, au Liban-Sud. "Les sunnites indépendants ne font que réclamer le droit qui leur a été accordé lors des élections. Ce n'est pas le Hezbollah qui leur a donné ce droit", a-t-il ajouté.”.

Il a souligné que "des solutions existent pour régler la crise gouvernementale, sur une base de gagnant-gagnant", affirmant que "certaines des moutures du futur gouvernement incluent le droit à la représentation des sunnites indépendants sans porter atteinte au Premier ministre désigné". "Ce qui affaiblit Saad Hariri, c'est qu'il refuse de recevoir et de dialoguer avec les députés sunnites", a-t-il ajouté. 

La formation du gouvernement bute sur l'attribution d'un siège dans le futur cabinet à l'un de ces six députés sunnites. Leur revendication est soutenue par le Hezbollah mais catégoriquement rejetée par le Premier ministre désigné. La semaine dernière, une source au sein du Courant du Futur avait déclaré que M. Hariri ne recevrait jamais à la Maison du Centre les six députés sunnites. 

Le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, est mandaté par le chef de l'Etat Michel Aoun pour mener une médiation dans la crise gouvernementale, mais cette médiation est actuellement suspendue en raison de son voyage en Irak où il s'est rendu lundi. Il  doit rencontrer plusieurs responsables à Bagdad, notamment le président Barham Saleh et le Premier ministre Adel Abdel Mahdi, le président du Parlement, Mohammad Halboussi et le chef de la diplomatie Mohammad Ali Hakim. Il se rendra ensuite à Erbil, où est prévue une réunion avec l'ancien président de la région autonome du Kurdistan, Massoud Barzani. 

Le cheikh Nabil Kaouk, membre du Conseil central du Hezbollah, a affirmé lundi que sa formation accepterait "tout accord entre le Premier ministre désigné, Saad Hariri, et les six députés sunnites" pro-8 Mars, qui exigent un portefeuille au sein du futur gouvernement, reprochant au chef du gouvernement son "attitude négative" parce qu'il refuse de recevoir ces députés."La position du...