Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: le haut fonctionnaire du Sénat soupçonné d'espionnage va être présenté à un juge


Benoît Quennedey, haut fonctionnaire du Sénat français, le 16 novembre 2017 à Paris. Photo d'archives AFP.

Le haut fonctionnaire du Sénat français, soupçonné d'espionnage au profit de la Corée du Nord, va être présenté jeudi à un juge d'instruction en vue d'une éventuelle inculpation, a-t-on appris de source judiciaire.

Benoît Quennedey a été déféré jeudi au parquet de Paris qui a ouvert une information judiciaire pour "recueil ou livraison d'informations à une puissance étrangère susceptible de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation", selon cette source. Le ministère public a requis son placement sous contrôle judiciaire.

Interpellé dimanche soir, il avait été placé en garde à vue dans la banlieue de Paris, dans le cadre d'une enquête ouverte en mars.

Dans cette affaire, les enquêteurs cherchent à savoir s'il a effectivement "fourni" des informations confidentielles au régime dictatorial de Pyongyang.

M. Quennedey est un des administrateurs de la Direction de l'architecture, du patrimoine et des jardins de la chambre haute du Parlement, en charge de la division administrative et financière.

Mardi, la présidence du Sénat a annoncé qu'il avait été suspendu "provisoirement" de ses fonctions.

Benoît Quennedey a consacré plusieurs travaux à la Corée du Nord. Président de l'Association d'amitié franco-coréenne, il a voyagé à de multiples reprises dans l'ensemble de la péninsule coréenne depuis 2005, selon le site des éditions Delga qui ont publié son ouvrage "La Corée du Nord, cette inconnue".

En 2013, il a également signé un essai sur l'économie du régime de Pyongyang intitulé "L'Économie de la Corée du Nord, Naissance d'un nouveau dragon asiatique" (Ed. Les Indes Savantes).

Le haut fonctionnaire du Sénat français, soupçonné d'espionnage au profit de la Corée du Nord, va être présenté jeudi à un juge d'instruction en vue d'une éventuelle inculpation, a-t-on appris de source judiciaire. Benoît Quennedey a été déféré jeudi au parquet de Paris qui a ouvert une information judiciaire pour "recueil ou livraison d'informations à une puissance étrangère susceptible de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation", selon cette source. Le ministère public a requis son placement sous contrôle judiciaire. Interpellé dimanche soir, il avait été placé en garde à vue dans la banlieue de Paris, dans le cadre d'une enquête ouverte en mars. Dans cette affaire, les enquêteurs cherchent à savoir s'il a effectivement "fourni" des informations confidentielles au régime...