Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La biographe de Mladic primée en Serbie, des associations protestent

Les Associations indépendantes des journalistes de Voivodine (NDVD) et de Serbie (NUNS) ont vivement protesté mercredi contre la décision de décerner un prix "pour sa contribution au journalisme" à Ljiljana Bulatovic Medic, la biographe de Ratko Mladic.

L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie pendant le conflit (1992-95), a été condamné en première instance il y a un an par le tribunal pénal pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) à la perpétuité pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité en Bosnie et notamment pour le génocide de Srebrenica en juillet 1995.

Plus de 8.000 hommes et adolescents bosniaques musulmans y avaient été massacrés en quelques jours.

Ljiljana Bulatovic Medic s'est retrouvée mardi parmi les lauréats du prix "la plume d'or", décerné chaque année par l'Association des journalistes de Voivodine (nord) pour récompenser les "importantes contributions au développement du journalisme".

Ljiljana Bulatovic Medic, qui défend Ratko Mladic de façon inconditionnelle, a écrit plusieurs livres sur lui, dont l'un intitulé "Srebrenica, un mensonge et une fourberie imposés au peuple serbe".

La NDVD et la NUNS ont vivement protesté, dons un communiqué cité par l'agence Beta, contre la décision de décerner ce prix à "une négationniste des crimes de guerre, des nettoyages ethniques et du génocide, Ljiljana Bulatovic Medic".

"Des propagandistes de guerre qui se présentent à tort comme des journalistes n'ont jamais été poursuivis en justice pour leurs actes", s'indigne le communiqué. "Ljiljana Bulatovic Medic est certainement l'une d'entre eux et continue aujourd'hui encore à répandre la haine dans la région", dénonce-t-il.

"J'aimerais seulement que ceux qui me condamnent viennent me dire ce que j'ai écrit de faux", a rétorqué Ljiljana Bulatovic Medic, interrogée par l'AFP. "A l'exception de condamnations généralisées, ils n'ont jamais dit (...) quel mensonge j'ai écrit", a-t-elle déclaré.

Les autorités serbes ont livré Ratko Mladic à la justice internationale mais contestent que le massacre de Srebrenica soit un génocide. Pour de nombreux Serbes, en Serbie et en Bosnie, Mladic est un héros qui a défendu son peuple.

Il y a douze jours, il est intervenu en direct, par téléphone, sur une chaîne de télévision depuis sa prison.

Les Associations indépendantes des journalistes de Voivodine (NDVD) et de Serbie (NUNS) ont vivement protesté mercredi contre la décision de décerner un prix "pour sa contribution au journalisme" à Ljiljana Bulatovic Medic, la biographe de Ratko Mladic. L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie pendant le conflit (1992-95), a été condamné en première instance il y a un an par le...