Rechercher
Rechercher

Économie - Infrastructures

L’Espagne ne va pas signer d’accord sur les « routes de la soie » avec Xi

L’Espagne ne va pas signer lors de la visite de Xi Jinping de mémorandum d’entente sur le projet titanesque de Pékin des « routes de la soie » qui divise les Européens, a indiqué hier un haut responsable du gouvernement espagnol, quelques heures avant l’arrivée à Madrid du président chinois pour une visite d’État. « À un moment où l’Europe a son initiative de connectivité avec l’Asie, il nous semble que c’est dans ce cadre que doivent travailler les Européens », a-t-il ajouté, en référence à la stratégie présentée en septembre par Bruxelles en vue de renforcer les infrastructures notamment de transport entre Europe et Asie.

Lancées en 2013 par Xi Jinping et associant 70 pays, les « routes de la soie » sont un ambitieux programme de constructions de ports, d’autoroutes et de liaisons ferroviaires entre l’Asie et l’Europe à coups de milliards de dollars de prêts accordés par Pékin. En Europe, la Grèce et des pays d’Europe de l’Est comme la Pologne s’y sont associés. Mais le projet suscite la méfiance chez d’autres qui craignent de voir le régime communiste étendre son influence politique vers l’Ouest.


L’Espagne ne va pas signer lors de la visite de Xi Jinping de mémorandum d’entente sur le projet titanesque de Pékin des « routes de la soie » qui divise les Européens, a indiqué hier un haut responsable du gouvernement espagnol, quelques heures avant l’arrivée à Madrid du président chinois pour une visite d’État. « À un moment où l’Europe a son initiative de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut