Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Suisse : six morts dans l'incendie d'un immeuble à Soleure, selon la police

Des pompiers se tenant près d'un bâtiment incendié, à Soleure, dans le nord-ouest de la Suisse, le 26 novembre 2018. AFP PHOTO / Solothurn county police

Six personnes dont des enfants sont mortes à la suite d'un incendie d'origine indéterminée dans un immeuble à Soleure (nord-ouest de la Suisse), dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé la police.
"Il y avait plus de 20 personnes dans le bâtiment, dont la plupart ont été évacuées avec l'aide des pompiers. Les secours sont arrivés trop tard pour six personnes, parmi lesquelles des enfants", a indiqué la police cantonale dans un communiqué.

Un employé d'un bureau de poste situé non loin du bâtiment où l'incendie s'est déclaré a indiqué à 20Minuten.ch que des demandeurs d'asile vivaient dans l'immeuble. Selon le gérant d'un café du quartier interrogé par l'AFP, des Érythréens se trouveraient parmi les victimes.

Une porte-parole de la police n'a pas souhaité cependant donner d'information sur l'identité des victimes, ni sur le nombre d'enfants morts, expliquant que les enquêteurs "ne disposent pas de tous les éléments" pour l'instant. "Ce n'est pas encore clair", a-t-elle dit à l'AFP.
Cet incendie s'est déclaré "pour des raisons inconnues", selon la police. Selon la porte-parole, le feu est désormais maîtrisé, comme a pu le constater également un photographe de l'AFP sur place. "Un habitant de l'immeuble a remarqué vers 2h10 (1h10 GMT) de la fumée dans l'escalier de l'immeuble" et a prévenu les secours, a précisé le communiqué de la police.

"Au début j'ai pensé que le temps était incroyablement brumeux, puis j'ai vu de la lumière bleue et entendu les sirènes", a raconté un voisin au site 20Minuten.ch. Il a ajouté avoir entendu par la suite les cris des personnes piégées dans l'immeuble et avoir aperçu un enfant être ranimé par les secours.

La majorité des habitants de ce petit immeuble d'habitations de trois étages a été évacuée par les pompiers, a précisé la police, ajoutant que l'immeuble mitoyen avait également été évacué par précaution. Certaines des personnes évacuées ont dû être hospitalisés, selon la police.
Les habitants des immeubles voisins qui avaient été préventivement aussi évacués ont pu rentrer chez eux.

"Selon les premiers renseignements recueillis, le feu s'est déclaré dans les étages inférieurs et a provoqué des fumées importantes", a souligné la police qui cherche désormais à déterminer les causes de l'incendie.

Le bâtiment sinistré se situe dans le centre-ville de Soleure, non loin de la gare. La façade du bâtiment a résisté au feu mais l'intérieur des appartements était noirci par les flammes, selon un photographe de l'AFP.

S'exprimant sur 20minuten.ch, le maire de Soleure, Kurt Fluri, s'est déclaré profondément affecté. "Je suis terriblement désolé. Je suis avec les proches et j'espère que les blessés se rétabliront rapidement".

Six personnes dont des enfants sont mortes à la suite d'un incendie d'origine indéterminée dans un immeuble à Soleure (nord-ouest de la Suisse), dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé la police."Il y avait plus de 20 personnes dans le bâtiment, dont la plupart ont été évacuées avec l'aide des pompiers. Les secours sont arrivés trop tard pour six personnes, parmi lesquelles des...