Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: cinq combattants présumés d'el-Qaëda tués dans une frappe de drone

Cinq combattants présumés du groupe radical el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa) ont été tués dans le centre du Yémen dans une frappe de drone, probablement menée par les Etats-Unis, a annoncé un responsable du gouvernement yéménite. Un leader local d'Aqpa connu sous le nom d'al-Dahab figurerait parmi les cinq combattants tués, a indiqué à l'AFP la même source.

Aqpa est né de la fusion en 2009 des branches saoudienne et yéménite du réseau jihadiste sunnite. Il a profité de l'affaiblissement du pouvoir central au Yémen pour renforcer son emprise dans le sud et le sud-est du pays. Il organise ponctuellement des attaques contre les rebelles houthis et les forces progouvernementales, mais également à l'étranger, comme celle revendiquée contre le journal français Charlie Hebdo en 2015.

Les Etats-Unis considèrent ce groupe comme la branche la plus dangereuse d'el-Qaëda dans le monde. Washington a d'ailleurs intensifié ses frappes par drones visant ce groupe depuis l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump en janvier 2017. 

Cinq combattants présumés du groupe radical el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa) ont été tués dans le centre du Yémen dans une frappe de drone, probablement menée par les Etats-Unis, a annoncé un responsable du gouvernement yéménite. Un leader local d'Aqpa connu sous le nom d'al-Dahab figurerait parmi les cinq combattants tués, a indiqué à l'AFP la même source.Aqpa est né...