Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Raï qualifie d'inacceptable le blocage de la formation du gouvernement

Le patriarche maronite Béchara Raï a protesté dimanche contre le blocage de la formation du gouvernement libanais que le Premier ministre désigné Saad Hariri n'est pas encore parvenu à composer, six mois après les élections législatives.

"Il est inacceptable, quelques soient les raisons, que quelqu'un bloque la formation du gouvernement", a déclaré Mgr Raï.  

Le Liban ne s'est toujours pas doté de gouvernement depuis mai dernier, date des dernières élections législatives. La mise sur pied du cabinet bute sur la revendication des six députés sunnites pro-Assad, soutenus par le Hezbollah, qui réclament un portefeuille ministériel, ce que Saad Hariri, refuse, accusant le parti chiite d'utiliser cette revendication pour bloquer la naissance du cabinet. 

M. Hariri s'est toutefois montré optimiste dimanche appelant les différentes parties à "se concentrer sur ce qui nous rassemble". "Au bout du compte, nous finirons bien par trouver une solution", a-t-il lancé lors d'un discours prononcé devant une marche pour l'indépendance.

Le patriarche, qui s'exprimait depuis l'aéroport de Beyrouth à son retour de Rome, où il a notamment rencontré le pape François, a également appelé la communauté internationale à "séparer la (situation) politique en Syrie du retour des réfugiés et des aides à leur fournir". 

Pour la communauté internationale, les conditions, notamment sécuritaires, d'un tel retour, ne sont toujours pas réunies.

Le Liban accueille quelque 1,3 million de réfugiés syriens ayant fui le conflit qui ravage leur pays depuis 2011, selon le directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim. Selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR), un peu plus de 970.000 y sont enregistrés. Depuis janvier 2015, le Liban a drastiquement durci les conditions d'entrée des Syriens dans le pays. Fin septembre, le général Ibrahim avait affirmé à l’agence Reuters que 50.000 Syriens avaient pu regagner leur pays depuis le début de l’année, estimant qu’à ce rythme, le nombre de rapatriements pourrait atteindre 200.000 d’ici à un an.

Le patriarche maronite Béchara Raï a protesté dimanche contre le blocage de la formation du gouvernement libanais que le Premier ministre désigné Saad Hariri n'est pas encore parvenu à composer, six mois après les élections législatives."Il est inacceptable, quelques soient les raisons, que quelqu'un bloque la formation du gouvernement", a déclaré Mgr Raï.  Le Liban ne s'est...