Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran salue de "nouvelles initiatives" de l'UE contre les sanctions

L'Iran a salué mercredi les efforts des Européens pour maintenir des relations commerciales avec Téhéran en dépit du rétablissement des sanctions américaines, en évoquant des "réunions constructives" avec des responsables français et britanniques cette semaine en vue de mettre en place des échanges hors dollar.

Des responsables du ministère iranien des Affaires étrangères ont dit espérer que ces discussions aboutissent malgré les doutes exprimés mardi par le chef de la diplomatie, Mohammad Javad Zarif, sur la capacité des Européens à mettre en place le "véhicule spécial" (SPV) dont leur Haute-Représentante, Federica Mogherini, a dessiné les contours en septembre à l'Onu.

Les efforts des trois pays européens signataires de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 (France, Allemagne et Royaume-Uni) ont depuis buté sur les réticences des pays européens à accueillir le siège de ce système de troc par crainte de sanctions américaines, ont dit la semaine dernière des diplomates européens à Reuters.

"L'Union européenne et les trois pays européens concernés sont toujours déterminés à sauver le JCPOA (l'accord sur le nucléaire, NDLR)", a néanmoins assuré mercredi le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi. "De nouvelles initiatives sont en cours d'élaboration pour le SPV", a-t-il ajouté sur son compte Twitter.

Abbas Araqchi s'est entretenu lundi à Téhéran avec le chef de la diplomatie britannique, Jeremy Hunt, et a reçu mercredi une délégation française, selon l'agence de presse Fars. "Nous avons eu des réunions constructives avec des responsables britanniques et français", a-t-il assuré.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bahram Qasemi, a reconnu de son côté que les discussions n'avaient pas encore permis de régler les questions cruciales de "l'achat par l'Iran des biens de première nécessité et du commerce avec les petites et moyennes entreprises". "Mais nous n'en sommes pas au point d'être totalement déçus par l'Union européenne", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis, qui ont accordé au début du mois des exemptions temporaires à huit pays importateurs de pétrole iranien, ont en revanche menacé la semaine dernière d'imposer des amendes et des sanctions à toutes les banques ou entreprises européennes qui participeraient au SPV.

L'Iran a salué mercredi les efforts des Européens pour maintenir des relations commerciales avec Téhéran en dépit du rétablissement des sanctions américaines, en évoquant des "réunions constructives" avec des responsables français et britanniques cette semaine en vue de mettre en place des échanges hors dollar.Des responsables du ministère iranien des Affaires étrangères ont dit...