Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : possibles négociations de paix début décembre en Suède, selon Le Drian

Les pourparlers de paix sur le Yémen sous l'égide de l'ONU pourraient avoir lieu début décembre en Suède, a annoncé lundi le ministre français des Affaires étrangères. "Il y aura peut-être bientôt en Suède, début décembre, une réunion avec l'ensemble des acteurs", a déclaré Jean-Yves Le Drian sur la radio Europe 1.

Les rebelles et le pouvoir au Yémen se sont dits favorables lundi aux efforts de paix de l'ONU, ouvrant la voie à de nouvelles négociations pour un règlement politique du conflit qui ravage le pays depuis plus de trois ans.

L'émissaire de l'ONU Martin Griffiths a proposé la tenue de pourparlers à Stockholm et est attendu cette semaine dans la capitale yéménite Sanaa. Aucune date n'avait été annoncée jusqu'ici pour les pourparlers. "La nouveauté c'est qu'une Arabie saoudite un peu affaiblie, des Houthis qui sont sous pression de l'Iran qui n'a pas intérêt à s'engager davantage dans ce conflit aboutit au fait (...) qu'on voit une éclaircie apparaître", a relevé le ministre français.

La ville de Hodeida, qui illustre à elle seule la complexité de ce conflit, a fait l'objet d'un projet de résolution introduit par la Grande-Bretagne au Conseil de sécurité de l'ONU demandant une trêve et le passage, sans obstacles, de l'aide humanitaire. "Il faut engager les mesures de confiance, il faut engager la désescalade (..)Cette guerre ne peut pas aboutir à une victoire militaire et ne peut se régler que par le compromis politique", a ajouté Jean-Yves Le Drian. 

Les pourparlers de paix sur le Yémen sous l'égide de l'ONU pourraient avoir lieu début décembre en Suède, a annoncé lundi le ministre français des Affaires étrangères. "Il y aura peut-être bientôt en Suède, début décembre, une réunion avec l'ensemble des acteurs", a déclaré Jean-Yves Le Drian sur la radio Europe 1.Les rebelles et le pouvoir au Yémen se sont dits favorables lundi...