Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : "le noeud n'est pas sunnite, mais politique", selon le mufti Deriane

Le mufti de la République libanaise, Abdel Latif Deriane. Photo Ani

Le mufti de la République libanaise, cheikh Abdel Latif Deriane, a estimé lundi que l'obstacle à la formation du gouvernement qui se fait attendre depuis près de six mois n'était "pas sunnite, mais politique", affichant son soutien au Premier ministre désigné Saad Hariri qui refuse d'accorder un portefeuille ministériel aux députés sunnites appuyés par le Hezbollah.

Exprimant son optimisme quant à la naissance du gouvernement "malgré les tempêtes", le mufti Deriane, qui s'exprimait à l'occasion de la Naissance du prophète, célébrée mardi, a déclaré que la formation du cabinet nécessitait de la "patience afin de trouver la formule qui mettra fin à la crise".

"L'obstacle n'est pas sunnite, comme le pensent certains, mais politique par excellence, et sa résolution réclame la coopération de l'ensemble des forces politiques, notamment le président de la République et le Premier ministre désigné", a-t-il ajouté. "Nous sommes aux côtés de Saad Hariri qui lutte en faveur de la formation d'un gouvernement uni qui fera face aux problèmes auxquels le pays est confronté", a-t-il poursuivi.

"C'est le Premier ministre désigné, en coopération avec le président de la République, qui forme le gouvernement, et il est inacceptable de leur imposer des conditions de la part de n'importe quelle partie politique", a encore dit le mufti Deriane.

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, mandaté par le chef de l'Etat Michel Aoun pour dénouer le "noeud sunnite" qui fait obstacle à la naissance du gouvernement, doit s'entretenir en milieu de journée avec les six députés sunnites pro-8 Mars au domicile d'Abdel Rahim Mrad, l'un de ces députés prosyriens.

Le Hezbollah pro-iranien soutient la revendication des six députés sunnites pro-8 Mars qui réclament un portefeuille ministériel, ce que le Premier ministre désigné refuse, accusant le parti chiite d'utiliser cette revendication pour bloquer la naissance d'un cabinet.


Le mufti de la République libanaise, cheikh Abdel Latif Deriane, a estimé lundi que l'obstacle à la formation du gouvernement qui se fait attendre depuis près de six mois n'était "pas sunnite, mais politique", affichant son soutien au Premier ministre désigné Saad Hariri qui refuse d'accorder un portefeuille ministériel aux députés sunnites appuyés par le Hezbollah.Exprimant son...