Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brexit : il manque 6 lettres de Tories pour déclencher un vote de défiance

Il manque encore six lettres de députés frondeurs conservateurs pour que soit atteint le seuil de 48 qui permettrait de déclencher un vote de défiance contre la Première ministre britannique Theresa May, en signe de protestation contre l'accord de Brexit trouvé avec l'Union européenne, rapporte lundi matin le journal The Sun.

Quarante-deux députés tories de la Chambre des Communes ont donné l'assurance qu'ils avaient bel et bien adressé une telle lettre au président du "comité 1922", Graham Brady, lequel représente les parlementaires qui n'exercent pas de fonction gouvernementale.

Un vote de défiance peut intervenir contre la dirigeante du Parti conservateur - et par voie de conséquence contre la Première ministre - si au moins 15% des 315 élus conservateurs aux Communes, soit 48, envoient des lettres en faveur de l'organisation d'un tel scrutin.

A en croire le Sun, 25 députés ont publiquement dit avoir envoyé une telle lettre à Graham Brady et 17 autres ont assuré en privé l'avoir fait eux aussi.

Ces députés frondeurs sont particulièrement remontés contre la clause de sauvegarde, ou filet de sécurité (backstop) comprise dans le projet d'accord trouvé la semaine dernière sur le Brexit. Cette clause permettrait, en maintenant l'Irlande du Nord dans l'union douanière, d'éviter le rétablissement d'une frontière "dure" entre les deux Irlande.

Il manque encore six lettres de députés frondeurs conservateurs pour que soit atteint le seuil de 48 qui permettrait de déclencher un vote de défiance contre la Première ministre britannique Theresa May, en signe de protestation contre l'accord de Brexit trouvé avec l'Union européenne, rapporte lundi matin le journal The Sun. Quarante-deux députés tories de la Chambre des Communes...