Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Accord nucléaire et Yémen au menu d'une visite de Jeremy Hunt en Iran

Le ministre des Affaires étrangères britannique Jeremy Hunt. REUTERS/Henry Nicholls

Le ministre des Affaires étrangères britannique Jeremy Hunt se rend lundi en Iran pour discuter de l'avenir de l'accord nucléaire, des conflits en Syrie et au Yémen et des cas d'Irano-britanniques détenus en Iran, a annoncé son ministère. Cette visite est la première d'un ministre des Affaires étrangères occidental en Iran depuis que les Etats-unis se sont retirés de l'accord sur le nucléaire iranien, souligne le ministère britannique. Le président américain Donald Trump s'est retiré unilatéralement en mai de cet accord conclu en 2015 afin d'empêcher l'Iran de fabriquer la bombe atomique. Il a depuis rétabli toutes les sanctions contre l'Iran qui avaient été levées après la signature.

Jeremy Hunt compte réaffirmer la volonté de Londres de préserver l'accord nucléaire iranien tant que l'Iran en respectera les termes. "L'accord sur le nucléaire iranien reste un élément essentiel de la stabilité au Moyen-Orient en éliminant la menace d'un Iran nucléarisé", déclare M. Hunt, cité dans un communiqué. Il prévient cependant que "nous devons également voir cesser l'activité déstabilisatrice de l'Iran dans le reste de la région si nous voulons nous attaquer aux causes profondes des défis auxquels la région est confrontée."

Le ministre, qui rencontrera son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, soulèvera les cas d'"Irano-Britanniques innocents détenus en Iran" qui "doivent retourner dans leurs familles au Royaume-Uni". "J'ai entendu trop d'histoires déchirantes de familles forcées de subir une terrible séparation. J'arrive donc en Iran avec un message clair à l'intention des dirigeants du pays: emprisonner des personnes innocentes ne peut et ne doit pas être utilisé comme un moyen de pression diplomatique".

Un cas a été particulièrement médiatisé au Royaume-Uni, celui de Nazanin Zaghari-Ratcliffe, une Irano-Britannique de 39 ans emprisonnée à Téhéran depuis avril 2016. Employée de la Fondation Thomson Reuters liée à l'agence de presse canado-britannique du même nom, Mme Zaghari-Ratcliffe avait été arrêtée le 3 avril 2016 à l'aéroport de Téhéran après avoir rendu visite à sa famille. Elle a été condamnée en septembre 2016 à cinq ans de prison pour participation à des manifestations en 2009 visant à renverser le régime, ce qu'elle dément. La peine a été confirmée en appel en avril 2017.

Jeremy Hunt évoquera aussi la guerre au Yémen et soulignera sa "profonde préoccupation" quant aux informations selon lesquelles l'Iran aurait fourni des missiles balistiques et des armes aux houthis, "en violation des résolutions du Conseil de sécurité", ce qui est "déstabilisant et contraire aux efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit", indique son ministère.

Le ministre des Affaires étrangères britannique Jeremy Hunt se rend lundi en Iran pour discuter de l'avenir de l'accord nucléaire, des conflits en Syrie et au Yémen et des cas d'Irano-britanniques détenus en Iran, a annoncé son ministère. Cette visite est la première d'un ministre des Affaires étrangères occidental en Iran depuis que les Etats-unis se sont retirés de l'accord sur...