Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brouillage du signal GPS: la Finlande convoque l'ambassadeur russe

La Finlande a convoqué l'ambassadeur de Russie pour répondre des accusations de brouillage des signaux GPS dans le Grand Nord lors de manoeuvres de l'OTAN en Norvège, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères.
L'ambassadeur Pavel Kuznetsov "a été invité à venir lundi au ministère pour évoquer le problème des signaux GPS", a déclaré à l'AFP la porte-parole du ministère, Hanna Paivarinta.
Le Premier ministre finlandais Juha Sipilä avait assuré que ce brouillage du système de géolocalisation avait présenté un risque pour les vols commerciaux.
Olso et Helsinki ont désigné la Russie comme responsable de ce brouillage des signaux GPS qui a largement coïncidé avec Trident Juncture 18, le plus vaste exercice militaire de l'Otan depuis la Guerre froide, qui s'est déroulé en Norvège, à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière russo-norvégienne, du 25 octobre au 7 novembre.
Moscou a récusé des accusations "sans fondement".
La Russie avait néanmoins par avance promis "une riposte" au déroulement de ces manoeuvres que l'Otan présentait comme défensives mais qu'elle jugeait "antirusses".
"Le responsable de cette interférence est évident, et la Norvège partage le même avis", a déclaré vendredi le ministre finlandais des Affaires étrangères, Timo Soini à l'agence de presse nationale STT lors d'une visite à Washington.
Les autorités de l'aviation civile en Finlande et en Norvège ont dû émettre des appels à la prudence à destination des transporteurs, soulignant que les signaux GPS en Laponie, la région la plus septentrionale de la Finlande, étaient instables.
En septembre 2017, la Norvège avait déjà fait état de tels incidents dans le nord au cours des manoeuvres militaires russes Zapad.
"Le ministère des Affaires étrangères a à plusieurs reprises dans le passé soulevé la question auprès des autorités russes", a rappelé mardi le ministère norvégien de la Défense.

La Finlande a convoqué l'ambassadeur de Russie pour répondre des accusations de brouillage des signaux GPS dans le Grand Nord lors de manoeuvres de l'OTAN en Norvège, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères.L'ambassadeur Pavel Kuznetsov "a été invité à venir lundi au ministère pour évoquer le problème des signaux GPS", a déclaré à l'AFP la porte-parole du...