Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Allemagne : Le ministre de l'Intérieur envisage des expulsions vers la Syrie

REUTERS/Michaela Rehle

Le ministre allemand de l'Intérieur, Horst Seehofer, envisage de renvoyer en Syrie les réfugiés syriens coupables de crimes ou présentant un danger pour la sécurité de l'Allemagne, selon des propos à des journaux régionaux vendredi. "Nous examinons attentivement en ce moment" cette question, a indiqué le très conservateur ministre, dans les journaux du groupe Redaktionsnetzwerk.

Plusieurs responsables régionaux, tous conservateurs, se sont prononcés pour des expulsions vers la Syrie pour des criminels, un débat qui a émergé après un récent viol en réunion dont sept Syriens sont soupçonnés. Les ministres régionaux de l'Intérieur de Saxe et de Bavière sont notamment favorables à une telle mesure pour les criminels et personnes dangereuses "si la situation concernant la sécurité sur place (en Syrie) le permet", selon le ministre saxon Roland Wöller.

L'Allemagne a décrété un moratoire sur les expulsions vers la Syrie en 2012. Fin novembre les ministres régionaux de l'Intérieur doivent décider s'ils prolongent la mesure au-delà du 31 décembre 2018.

Le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui a connu un essor important à la suite de l'afflux de demandeurs d'asile des années 2015-2016, réclame aussi la reprise des expulsions vers la Syrie malgré le conflit armé en cours depuis 2011. Ses partisans invoquent le retour au calme dans certaines régions, selon eux, ce que réfutent vigoureusement les ONG humanitaires notamment.

L'Allemagne procède déjà régulièrement à des renvois d'Afghans déboutés du droit d'asile, assurant que certaines régions d'Afghanistan sont sûres, malgré les critiques des organisations de défense des droits de l'homme.

L'Allemagne a accueilli depuis 2011 quelque 800.000 réfugiés syriens. Leur nombre a considérablement baissé depuis 2017, mais les Syriens demeurent les principaux demandeurs d'asile en Allemagne.

Le ministre allemand de l'Intérieur, Horst Seehofer, envisage de renvoyer en Syrie les réfugiés syriens coupables de crimes ou présentant un danger pour la sécurité de l'Allemagne, selon des propos à des journaux régionaux vendredi. "Nous examinons attentivement en ce moment" cette question, a indiqué le très conservateur ministre, dans les journaux du groupe Redaktionsnetzwerk....