Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brexit: l'UE est prête pour un accord, et aussi pour un "no-Brexit", affirme Tusk

Le président du Conseil européen Donald Tusk a assuré jeudi que l'Union européenne était prête pour un "accord final" avec le Royaume-Uni en novembre, malgré la cascade de démissions qui a frappé le gouvernement britannique après la publication du projet d'accord sur le Brexit.

"Tout ce que je peux dire c'est que l'Union européenne est préparée pour un accord final avec le Royaume-Uni en novembre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Bruxelles tenue après une série de démissions au sein du gouvernement de Theresa May.

"Nous sommes aussi préparés pour un scénario d'absence d'accord. Mais évidemment, nous sommes le mieux préparés pour un scénario d'absence de Brexit", a ajouté le président du Conseil avec un sourire.

Un peu plus tôt dans la matinée, M. Tusk, qui préside l'instance regroupant les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, avait annoncé la tenue d'un sommet le dimanche 25 novembre en vue d'adopter le projet d'accord de retrait du Royaume-Uni conclu entre négociateurs.

"Si tout se passe bien, il y aura un sommet extraordinaire pour finaliser et formaliser l'accord du Brexit", avait-il déclaré.

Entre temps, quatre ministres britanniques, dont Dominic Raab en charge du Brexit, ont démissionné.

Jeudi matin devant son parlement, Theresa May a averti du choix qui attend le Royaume-Uni: "nous pouvons choisir de partir sans accord, risquer qu'il n'y ait pas de Brexit du tout ou choisir de nous unir et soutenir le meilleur accord que nous pouvions négocier, cet accord", a-t-elle lancé.

Le président du Conseil européen Donald Tusk a assuré jeudi que l'Union européenne était prête pour un "accord final" avec le Royaume-Uni en novembre, malgré la cascade de démissions qui a frappé le gouvernement britannique après la publication du projet d'accord sur le Brexit."Tout ce que je peux dire c'est que l'Union européenne est préparée pour un accord final avec le Royaume-Uni...