X

Dernières Infos

Gouvernement : Safadi optimiste après un entretien avec Bassil

Liban
OLJ
15/11/2018

L'ex-ministre libanais sunnite Mohammad Safadi s'est déclaré jeudi optimiste quant à la formation du gouvernement qui se fait attendre depuis six mois, à l'issue d'un entretien avec le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, qui a été mandaté par le président Michel Aoun pour débloquer l'obstacle sunnite entravant la formation du cabinet.

"Tous les efforts déployés actuellement servent à la formation du gouvernement. Nous voulons tous l'obtention d'un accord et la naissance du gouvernement le plus vite possible. Tous les responsables et tous les partis politiques œuvrent afin d'obtenir une solution", a affirmé M. Safadi aux journalistes qui l'attendaient à sa sortie de l'entretien. "A travers mes échanges avec les responsables, j'ai eu l'impression que tous veulent la constitution du cabinet", a assuré M. Safadi.

Interrogé sur une éventuelle participation de sa part au gouvernement en tant que sunnite non affilié à la mouvance du Premier ministre désigné, Saad Hariri, M. Safadi a souligné que "ce qui importe en premier est la formation du cabinet. La question de savoir qui y sera représenté importe peu. Nous espérons que les efforts de M. Bassil auront des effets positifs", a-t-il dit, après avoir fait part de son "optimisme, tant que les intentions (des parties concernées par la formation du gouvernement) sont bonnes".

Un des proches de M. Safadi, l'ancien bâtonnier du Liban-Nord, Khaldoun Naja, est cité par les médias comme personnalité consensuelle pour obtenir le portefeuille réclamé par les sunnites pro-8 Mars.


Saad Hariri avait répété mardi qu'il refusait catégoriquement d'intégrer dans son gouvernement un ministre représentant les députés sunnites pro-8 Mars, accusant le Hezbollah qui exige de les voir représentés de bloquer la formation du cabinet. Le Premier ministre désigné a reçu le soutien tacite du chef de l'Etat, Michel Aoun, fondateur du CPL, dans son refus de représenter ces députés au sein du gouvernement.


À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : on tourne en rond !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué