Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Mairie de Jérusalem : soutenu par les ultra-orthodoxes, Moshe Leon se déclare vainqueur

Le candidat nationaliste religieux MosheLeon, soutenu par des partis ultra-orthodoxes, s’est déclaré vainqueur dans la course à la mairie de Jérusalem, au terme d’une campagne jouant sur la peur d’une « sécularisation » de la Ville sainte, selon des premiers résultats publiés hier. Au lendemain du second tour, Moshe Leon, 57 ans, soutenu notamment par le Shass, un parti ultra-orthodoxe dirigé par le ministre de l’Intérieur Arieh Deri, l’a emporté avec 51,54 % face à son adversaire Ofer Berkovitch, candidat non religieux qui a récolté 48,46 % des suffrages. Quelque 9 000 bulletins de vote n’ont pas encore été comptabilisés. Mais les résultats annoncés par le ministère de l’Intérieur donnent 6 528 voix d’avance à Moshe Leon, laissant peu d’espoirs au camp d’Ofer Berkovitch. Les deux hommes siégeaient déjà au sein du conseil municipal de la ville la plus peuplée d’Israël. Moshe Leon, expert-comptable, a été brièvement directeur général du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu en 1997, succédant à Avigdor Lieberman, chef du parti ultra-nationaliste Israel Beiteinou, un des soutiens de M. Leon durant la campagne électorale pour la mairie de Jérusalem.

Après l’annonce des résultats partiels hier, Moshe Leon a affirmé vouloir travailler à consolider l’unité. « Je compte être le maire de tous les habitants de Jérusalem, si Dieu le veut », a-t-il proclamé.

Ofer Berkovitch a refusé d’accepter sa défaite, accusant son adversaire de fraude.


Le candidat nationaliste religieux MosheLeon, soutenu par des partis ultra-orthodoxes, s’est déclaré vainqueur dans la course à la mairie de Jérusalem, au terme d’une campagne jouant sur la peur d’une « sécularisation » de la Ville sainte, selon des premiers résultats publiés hier. Au lendemain du second tour, Moshe Leon, 57 ans, soutenu notamment par le Shass, un parti...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut