Moyen Orient et Monde

Mairie de Jérusalem : soutenu par les ultra-orthodoxes, Moshe Leon se déclare vainqueur

OLJ
15/11/2018

Le candidat nationaliste religieux MosheLeon, soutenu par des partis ultra-orthodoxes, s’est déclaré vainqueur dans la course à la mairie de Jérusalem, au terme d’une campagne jouant sur la peur d’une « sécularisation » de la Ville sainte, selon des premiers résultats publiés hier. Au lendemain du second tour, Moshe Leon, 57 ans, soutenu notamment par le Shass, un parti ultra-orthodoxe dirigé par le ministre de l’Intérieur Arieh Deri, l’a emporté avec 51,54 % face à son adversaire Ofer Berkovitch, candidat non religieux qui a récolté 48,46 % des suffrages. Quelque 9 000 bulletins de vote n’ont pas encore été comptabilisés. Mais les résultats annoncés par le ministère de l’Intérieur donnent 6 528 voix d’avance à Moshe Leon, laissant peu d’espoirs au camp d’Ofer Berkovitch. Les deux hommes siégeaient déjà au sein du conseil municipal de la ville la plus peuplée d’Israël. Moshe Leon, expert-comptable, a été brièvement directeur général du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu en 1997, succédant à Avigdor Lieberman, chef du parti ultra-nationaliste Israel Beiteinou, un des soutiens de M. Leon durant la campagne électorale pour la mairie de Jérusalem.

Après l’annonce des résultats partiels hier, Moshe Leon a affirmé vouloir travailler à consolider l’unité. « Je compte être le maire de tous les habitants de Jérusalem, si Dieu le veut », a-t-il proclamé.

Ofer Berkovitch a refusé d’accepter sa défaite, accusant son adversaire de fraude.


À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Après un progrès lundi, les tractations politiques désormais suspendues

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants