Dernières Infos

Brexit : une réunion des 27 à Bruxelles se termine sans nouvelles de Londres

AFP
14/11/2018

Les 27 ambassadeurs européens réunis mercredi à Bruxelles se sont séparés sans connaître la décision du gouvernement britannique, toujours en réunion à Londres, sur le projet d'accord sur le Brexit. "Nous attendons toujours des signes de Londres. On attend le feu vert. Nous devons avoir l'assentiment du Royaume-Uni pour un accord", a expliqué un diplomate européen sous couvert anonymat.

Selon une autre source européenne, l'adjointe du négociateur en chef de l'UE Michel Barnier a présenté aux ambassadeurs l'accord trouvé au niveau technique, mais une décision du gouvernement de Theresa May est requise avant de passer aux étapes suivantes, côté européen.

La Première ministre britannique Theresa May a convoqué mercredi 14H00 GMT (15H00 à Bruxelles) son gouvernement pour se prononcer sur le projet d'accord trouvé.

Au même moment, les ambassadeurs auprès de l'UE des 27 pays membres (sauf le Royaume-Uni) se retrouvaient à Bruxelles. Ils se sont séparés après près de quatre heures de réunion.

Depuis l'annonce mardi par le gouvernement britannique qu'un projet d'accord a été trouvé sur les conditions du divorce, en particulier la solution visant à éviter le retour d'une frontière physique entre l'Irlande et la province d'Irlande du nord, les Européens se sont abstenus de commentaires officiels.

"Tout est très fragile", a souligné le diplomate européen, rappelant qu'il y a encore quelques semaines, dans les jours précédant le sommet européen du 17 octobre, l'UE pensait qu'un accord avait été trouvé avant que ses espoirs ne soient douchés par un refus des alliés politiques de Theresa May.

En cas de feu vert britannique, les Européens pourraient organiser un sommet extraordinaire avant la fin du mois, le 25 novembre, afin de valider l'accord de leur côté.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Devoirs de l’homme

Décryptage de Scarlett HADDAD

Aoun déterminé à renvoyer la balle gouvernementale dans le camp du Parlement

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué