Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Theresa May s'exprimera bien devant la presse sur le Brexit, affirme Downing Street

La Première ministre Theresa May fera bien une déclaration à la presse mercredi soir, à l'issue d'un conseil des ministres destiné à se prononcer sur le projet d'accord de Brexit trouvé avec Bruxelles, a affirmé Downing Street démentant le secrétaire d'Etat à la police. "La Première ministre fera une déclaration à la presse après le cabinet et une déclaration au parlement demain" jeudi, a déclaré le porte-parole.

Peu auparavant, le secrétaire d'Etat à la police Nick Hurd avait affirmé aux députés britanniques, qui réclament la primeur des déclarations de Mme May, que celle-ci ne parlerait pas à la presse mercredi.

Cette confusion a immédiatement fait chuter la livre. La monnaie britannique a ainsi perdu 1% en quelques instants, avant de se ressaisir avec le démenti de Downing Street. La monnaie évoluait vers 18h10 GMT en légère baisse face au dollar, à 1,2948 dollar pour une livre contre 1,2977 dollar la veille, comme face à l'euro, à 87,24 pence pour un euro contre 87,01 pence la veille.

Le Conseil des ministres, qui a débuté à 14h00 GMT, était toujours en cours plus de quatre heures après. Les ministres de Mme May sont divisés sur le Brexit et le résultat des négociations. L'adhésion du gouvernement au projet d'accord est pourtant indispensable pour permettre l'organisation d'un sommet exceptionnel des dirigeants européens destiné à valider l'accord de retrait.

L'un des enjeux majeurs de l'accord réside dans les dispositions visant à empêcher le retour d'une frontière physique entre la province britannique d'Irlande du Nord et la République d'Irlande voisin, question sur laquelle les négociations butaient ces dernières semaines.

Selon une source européenne, le projet d'accord prévoit un "filet de sécurité" destiné à éviter cette frontière physique, qui voit l'ensemble du Royaume uni rester dans une union douanière avec l'UE, ainsi qu'un alignement réglementaire plus poussé pour l'Irlande du Nord pendant une période de transition, jusqu'à ce que les discussions sur la future relation commerciale entre les deux parties soient conclues.

La Première ministre Theresa May fera bien une déclaration à la presse mercredi soir, à l'issue d'un conseil des ministres destiné à se prononcer sur le projet d'accord de Brexit trouvé avec Bruxelles, a affirmé Downing Street démentant le secrétaire d'Etat à la police. "La Première ministre fera une déclaration à la presse après le cabinet et une déclaration au parlement demain"...