Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Emirats soutiennent des pourparlers de paix inter-yéménites au plus tôt en Suède

Le gouvernement des Emirats arabes unis, pilier avec l'Arabie saoudite de la coalition antirebelles au Yémen, a déclaré mercredi soutenir la convocation "au plus tôt" en Suède de pourparlers de paix inter-yéménites.
"Nous accueillons favorablement la convocation au plus tôt de pourparlers dirigés par l'ONU en Suède", a dit le ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères Anwar Gargash dans un Tweet. Après 12 jours de bombardements et de combats meurtriers à Hodeida, ville de l'ouest du Yémen cible d'une offensive loyaliste soutenue par Riyad et Abou Dhabi, la ville "est calme et le port fonctionne", a précisé M. Gargash. "Nous travaillons étroitement avec l'ONU pour étendre l'assistance humanitaire à toutes les régions du Yémen", a-t-il souligné.



L'ONU s'est à plusieurs reprises inquiétée des conséquences de la bataille de Hodeida sur la population du Yémen, dont la moitié est en situation de pré-famine après quatre longues années de guerre.

"L'important, c'est de s'occuper des besoins de la population", a dit M. Gargash.

L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis apportent un important soutien militaire aux forces progouvernementales yéménites. D'intenses efforts diplomatiques internationaux ont abouti à une nette désescalade depuis lundi dans les combats à Hodeida. Mardi, le ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt avait déclaré que des pourparlers de paix pourraient se tenir avant la fin novembre en Suède. 

Le gouvernement des Emirats arabes unis, pilier avec l'Arabie saoudite de la coalition antirebelles au Yémen, a déclaré mercredi soutenir la convocation "au plus tôt" en Suède de pourparlers de paix inter-yéménites."Nous accueillons favorablement la convocation au plus tôt de pourparlers dirigés par l'ONU en Suède", a dit le ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères Anwar...