Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Irak reprend une maison de plusieurs millions de dollars accaparée par un ex-dirigeant

Les autorités irakiennes ont annoncé mercredi avoir saisi une maison à Bagdad d'une valeur de plusieurs millions de dollars, inscrite au nom de l'épouse d'un ancien haut dirigeant, dans un nouveau cas de prévarication régulièrement dénoncée par les Irakiens.
La question de la gestion des biens publics est particulièrement sensible en Irak, classé 12e par Transparency International dans sa liste des pays les plus corrompus au monde.

"Le terrain d'une superficie de 12.642 mètres carrés a été saisi (...) et enregistré comme bien de la municipalité de Bagdad", indique mercredi un communiqué de la Commission gouvernementale pour l'intégrité. Et ce, car "un haut responsable gouvernemental avait vendu ce terrain à son épouse en contravention des dispositions légales relevant de la loi sur la location ou la vente de biens de l'Etat". L'une des principales activités de cette commission concerne les terrains et maisons que s'approprient régulièrement des dirigeants ou des partis dans l'ensemble du pays.
A Bagdad, par exemple, de nombreuses maisons d'anciens dignitaires du régime de Saddam Hussein ou de familles, notamment issus de minorités religieuses, ayant émigré sont occupées par des partis aux affaires depuis la chute du dictateur en 2003.

La maison citée dans le communiqué de la Commission pour l'intégrité se trouve dans le quartier de Kazimiya, qui abrite un important sanctuaire chiite, où le prix du mètre carré se situe aux alentours de 10.000 dollars, l'un des plus élevés de la capitale irakienne. Un responsable politique a affirmé à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, qu'elle était au nom de l'épouse d'un ancien vice-Premier ministre du gouvernement de Haider al-Abadi, récemment remplacé.

L'Irak est régulièrement le théâtre de manifestations dénonçant la gabegie de l'Etat, l'impéritie des dirigeants et la déliquescence des services publics qui ont coûté en 15 ans, selon le Parlement, l'équivalent de 194 milliards d'euros d'argent public, soit près de trois fois le budget de l'Etat et même plus que le Produit intérieur brut (PIB) de l'Irak.

Les autorités irakiennes ont annoncé mercredi avoir saisi une maison à Bagdad d'une valeur de plusieurs millions de dollars, inscrite au nom de l'épouse d'un ancien haut dirigeant, dans un nouveau cas de prévarication régulièrement dénoncée par les Irakiens.La question de la gestion des biens publics est particulièrement sensible en Irak, classé 12e par Transparency International dans...