Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Irak demande aux USA de tenir compte de sa relation avec l'Iran

Le nouveau président irakien Barham Salih a appelé dimanche les Etats-Unis à prendre en compte la situation politique et économique particulière de l'Irak alors que l'administration Trump a imposé de nouvelles sanctions économiques à l'Iran depuis lundi.

Les Etats-Unis ont fait savoir vendredi que l'Irak pouvait continuer à importer du gaz naturel et à s'approvisionner en énergie auprès de l'Iran pendant une période de 45 jours. Ces importations peuvent se faire si elles ne sont pas acquittées en dollars.

Les nouvelles sanctions appliquées depuis lundi par les Etats-Unis visent principalement le secteur pétrolier iranien afin de priver les autorités de Téhéran de devises et de rentrées financières. "Nous ne voulons pas que l'Irak soit affecté par les sanctions américaines contre l'Iran", a dit Barham Salih, le nouveau président irakien, s'exprimant devant la presse lors d'une visite à Koweït.

L'Irak entend maintenir des relations "équilibrées" avec tous ses voisins et avec la communauté internationale, a ajouté le président irakien. "L'Iran est un pays voisin et notre intérêt est d'avoir de bonnes relations stables avec l'Iran", a-t-il précisé.

Après des années de conflit contre le groupe Etat islamique (EI), l'Irak doit reconstruire son économie ainsi que de nombreuses infrastructures dans le pays.

Des dirigeants de la banque centrale irakienne ont rappelé en août que l'économie irakienne est étroitement dépendante de l'économie iranienne.

Le nouveau président irakien Barham Salih a appelé dimanche les Etats-Unis à prendre en compte la situation politique et économique particulière de l'Irak alors que l'administration Trump a imposé de nouvelles sanctions économiques à l'Iran depuis lundi.Les Etats-Unis ont fait savoir vendredi que l'Irak pouvait continuer à importer du gaz naturel et à s'approvisionner en énergie...