Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Macron ouvre le forum sur la paix, qui "a vocation à se reproduire chaque année"


Le président français Emmanuel à l'ouverture du forum international sur la paix qui réunit à Paris plusieurs dizaines de dirigeants mondiaux, le 11 novembre 2018. REUTERS/Gonzalo Fuentes/Pool

Le président français Emmanuel Macron a ouvert dimanche après-midi le forum international sur la paix qui réunit à Paris plusieurs dizaines de dirigeants mondiaux, et "a vocation à se reproduire chaque année", a-t-il indiqué.

"L'Histoire retiendra sans doute une image, celle de 84 chefs d'Etat et de gouvernement (et dirigeants d'organisations internationales, ndlr) réunis, alors qu'hier ils représentaient des nations belligérantes, réunis sous l'Arc de triomphe dans la paix", a déclaré le président français dans une brève allocution d'accueil.

"Mais ce qui demeure incertain pour l'avenir, c'est la façon dont sera interprétée cette image. Sera-t-elle le symbole éclatant d'une paix durable entre les nations, ou au contraire la photographie d'un dernier moment d'unité, avant que le monde ne sombre dans un nouveau désordre?", a-t-il questionné. "Et cela ne dépend que de nous".

"Le monde dans lequel nous vivons est fragilisé par des crises qui déstabilisent nos sociétés", a souligné Emmanuel Macron. "Et nous sommes fragilisés par les retours des passions tristes, le nationalisme, le racisme, l'antisémitisme, l'extrémisme, qui remettent en cause cet horizon que nos peuples attendent".

"Ce forum de Paris pour la paix a pour vocation chaque année de réunir les uns et les autres pour promouvoir des actions concrètes, pour que ce travail de paix avance un peu plus chaque année", a indiqué le président français, saluant la présence de la co-lauréate du prix Nobel de la paix 2018, Nadia Murad.

"Si nous sommes là aujourd'hui, c'est parce que tous ceux qui sont tombés il y a cent ans, comme le disait Clemenceau, ont des droits sur nous", a encore affirmé Emmanuel Macron.

Avant de se retrouver pour le forum, les chefs d'Etat et de gouvernement ont marqué dimanche matin le centenaire de l'armistice de la guerre de 14-18. Le président américain Donald Trump a assisté à cette cérémonie sur l'avenue des Champs-Elysées, mais n'est pas présent au Forum pour la Paix.

Le président français Emmanuel Macron a ouvert dimanche après-midi le forum international sur la paix qui réunit à Paris plusieurs dizaines de dirigeants mondiaux, et "a vocation à se reproduire chaque année", a-t-il indiqué."L'Histoire retiendra sans doute une image, celle de 84 chefs d'Etat et de gouvernement (et dirigeants d'organisations internationales, ndlr) réunis, alors qu'hier...