Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

Les moukhtars de Baalbeck mobilisés contre les propriétaires de générateurs

Plusieurs moukhtars du caza de Baalbeck se sont rassemblés hier à la municipalité de la ville pour protester contre le refus des propriétaires de générateurs privés de leur région de respecter l’obligation d’installer des compteurs individuels chez leurs abonnés, imposée par le ministère de l’Économie et du Commerce.

La quarantaine de participants au rassemblement ont en outre appelé les municipalités du caza à proposer des solutions « alternatives » aux usagers qui dépendent d’exploitants récalcitrants, entre autres doléances.L’obligation d’installer des compteurs a été instaurée en mai 2017 pour obliger les propriétaires de générateurs – illégaux mais tolérés, Électricité du Liban (EDL) ne produisant pas assez de courant pour tout le Liban – à facturer leurs clients au kilowattheure, au lieu des forfaits actuels basés sur l’ampérage.

Les exploitants sont nombreux à contester la mesure, qu’ils devaient appliquer avant le 1er octobre. Mardi, plusieurs d’entre eux ont coupé le courant à leurs abonnés dans tout le pays pendant deux heures pour protester contre le durcissement des contrôles. Un mouvement – par ailleurs particulièrement suivi à Baalbeck – qui a poussé le ministère de la Justice à demander dès mercredi au procureur près la Cour de cassation, Samir Hammoud, d’intensifier les poursuites. Ce dernier a annoncé hier que 19 exploitants qui avaient coupé le courant dans le pays ont été interrogés par les forces de l’ordre cette semaine.


Plusieurs moukhtars du caza de Baalbeck se sont rassemblés hier à la municipalité de la ville pour protester contre le refus des propriétaires de générateurs privés de leur région de respecter l’obligation d’installer des compteurs individuels chez leurs abonnés, imposée par le ministère de l’Économie et du Commerce. La quarantaine de participants au rassemblement ont en outre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut