Au moins 47 rebelles houthis et 11 combattants progouvernementaux ont été tués au cours des dernières 24 heures dans la bataille pour le contrôle de la ville portuaire de Hodeida, dans l'ouest du Yémen, ont indiqué jeudi des sources médicales à l'AFP.
La plupart des houthis ont été tués dans des raids aériens attribués à la coalition antirebelles sous commandement saoudien, ont précisé des médecins, alors que les combats se poursuivent jeudi, selon des sources militaires yéménites.
Les houthis --des combattants aguerris soutenus par l'Iran et qui tenaient jusqu'ici Hodeida-- ont creusé des tranchées et posé des mines sur des routes en périphérie de la ville, ce qui a ralenti l'avancée des forces progouvernementales, a indiqué à l'AFP une source militaire loyaliste.
Toujours selon des sources progouvernementales, les houthis ont positionné des snipers sur les toits de certains bâtiments et derrière de grands panneaux publicitaires pour faire feu sur leurs adversaires.
Plus tôt, l'ONG Amnesty International avait confirmé que des rebelles s'étaient installés sur le toit d'un hôpital dans le quartier du 22-Mai à Hodeida même, dénonçant "une militarisation délibérée des hôpitaux" qui "viole la loi humanitaire internationale".
De nombreuses organisations humanitaires s'inquiètent du sort de dizaines de milliers de civils, le port de Hodeida étant le point d'entrée des trois quarts des importations et de l'aide internationale au Yémen, pays en guerre depuis 2015 et menacé par la famine.
Les plus commentés
« Un seul homme pouvait arrêter Israël, et il est parti... » : à Hadath, les habitants en ont vu d'autres
Kassem : La frappe sur la banlieue sud est une agression politique visant à modifier les règles en vigueur
Reconstruction : face à la communauté internationale, le Hezbollah à court d’options