X

Dernières Infos

Gouvernement : Hariri est responsable du blocage, affirment les sunnites indépendants

Liban
OLJ
07/11/2018

Les députés sunnites indépendants, proches du 8 Mars, ont rejeté mercredi sur le Premier ministre désigné, Saad Hariri, la responsabilité du blocage de la formation du gouvernement, l'accusant, dans un communiqué au ton virulent, de vouloir "accaparer la représentation de la communauté sunnite".

"Les différentes prises de position qui essaient de nous rendre responsables du retard dans la formation du gouvernement ne nous étonnent pas (...), alors que celui qui place les obstacles est le Premier ministre désigné", affirment les députés Fayçal Karamé, Adnan Traboulsi, Jihad al-Samad, Kassem Hachem, Walid Sukkarié et Abderrahim Mrad, dans le communiqué publié à l'issue de leur réunion hebdomadaire, accusant le Courant du Futur de M. Hariri de "vouloir accaparer la représentation de la communauté sunnite".

"Notre demande de représentation n'est pas nouvelle, ce qui l'est c'est que les responsables de la formation du gouvernement ne la considèrent pas avec sérieux, considérant qu'ils peuvent dépasser les parts qui leur sont allouées et les ententes passées", poursuivent les députés. Ils ont dans ce contexte indiqué que "pour faciliter les choses, nous considérons que le choix de n'importe lequel d'entre nous permet de représenter notre groupe". 

Le communiqué reproche à M. Hariri, qui se trouve depuis la semaine dernière à Paris, d'avoir choisi "de bouder à l'étranger comme s'il n'était pas concerné par les dangers, économiques et autres", auxquels fait face le pays.

La semaine dernière, alors que la formation du nouveau gouvernement semblait imminente, la revendication des sunnites indépendants soutenus par le Hezbollah d'obtenir un portefeuille, avait mis à terme à tous les espoirs. Cette revendication est catégoriquement rejetée par Saad Hariri, qui a reçu sur ce point, le soutien du chef de l'Etat, Michel Aoun. 

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le compromis présidentiel et les dommages collatéraux

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants