Le ministre libanais sortant de l'Economie et du Commerce, Raëd Khoury. Photo Ani
Le ministre sortant de l'Economie, Raëd Khoury, a annoncé mercredi que les propriétaires de générateurs privés qui ont coupé le courant mardi en signe de protestation contre la décision du ministère de l'Economie d'installer des compteurs devront répondre de leurs actes devant la justice.
"Les propriétaires de générateurs privés devront se soumettre à l'installation de compteurs et ceux qui ont décidé hier de s'opposer à la décision de l'Etat seront évidemment convoqués et la justice aura le dernier mot et prendra les mesures adéquates à leur égard", a lancé le ministre Khoury lors d'un entretien sur les ondes de la radio "Liban libre". Il a précisé que ces mesures pourraient inclure "la confiscation des générateurs si leurs propriétaires n'installent pas de compteurs".
Un peu plus tard, le ministre sortant de la Justice, Salim Jreissati, a demandé au procureur général près la cour de cassation, le juge Samir Hammoud, de "prendre les mesures nécessaires, le plus rapidement possible, envers les propriétaires de générateurs ayant participé aux coupures de courant". Le ministre Jreissati a réclamé dans ce contexte "les peines les plus sévères".
Dans ce contexte, la Sécurité d'Etat détient pour une durée de 24 heures un propriétaire de générateur pour les besoins de l'enquête, conformément à une décision de justice, rapporte la chaîne LBC sans donner plus de détails.
Le mot d'ordre d'extinction de 17 à 19 heures des générateurs privés par leurs propriétaires, qui protestent contre les poursuites des autorités à leur encontre alors que les pouvoirs publics veulent les forcer à installer des compteurs, avait été diversement suivi dans certaines régions libanaises hier.
Les propriétaires de générateurs privés sont illégaux mais tolérés depuis des années, EDL ne produisant pas assez de courant pour alimenter tout le pays à plein temps. Depuis le 1er octobre, le gouvernement les oblige à installer à leur charge des compteurs chez leurs clients pour les facturer selon leur consommation. Les contrevenants ont un délai de dix jours pour installer les compteurs, au risque de voir leurs équipements confisqués.
Parallèlement à ces déclarations, les municipalités de Bourj Hammoud (dans le nord de Beyrouth) et Hadath ont annoncé dans la matinée avoir dressé des procès-verbaux contre les propriétaires ayant plongé les citoyens dans le noir mardi en fin d'après-midi. La municipalité de Hadath a souligné avoir dressé plus de trente PV.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine