Rechercher
Rechercher

Économie - Coopération

La Chine promet au Pakistan de continuer à soutenir le corridor économique

La Chine a assuré samedi au Premier ministre pakistanais Imran Khan, venu à Pékin demander une aide économique, qu’elle comptait bien poursuivre le projet d’infrastructures du corridor économique Chine-Pakistan (CPEC). Imran Khan a entamé vendredi une visite en Chine, un vieil allié d’Islamabad, afin d’obtenir une aide financière pour son pays confronté à une situation « très difficile ».

Reçu la veille par le président chinois Xi Jinping, il a rencontré samedi son homologue chinois Li Keqiang, qui, sans promesses concrètes, a cependant assuré que la Chine comptait bien poursuivre le projet du CPEC. Les difficultés financières du Pakistan laissent craindre en effet que la Chine ne réduise ce projet de près de 50 milliards d’euros (57 milliards de dollars) qu’elle finance en partie, et qui doit permettre de relier l’ouest de la Chine au port pakistanais de Gwadar en mer d’Arabie.

Samedi, les deux Premiers ministres ont présenté ce projet, qui ne fait pas l’unanimité, comme une chance pour le retour du Pakistan à une meilleure santé économique. Ils ont également signé pendant leur rencontre 16 accords de coopération, mais dont la majorité est de nature politique plus qu’économique.

La Chine a assuré samedi au Premier ministre pakistanais Imran Khan, venu à Pékin demander une aide économique, qu’elle comptait bien poursuivre le projet d’infrastructures du corridor économique Chine-Pakistan (CPEC). Imran Khan a entamé vendredi une visite en Chine, un vieil allié d’Islamabad, afin d’obtenir une aide financière pour son pays confronté à une situation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut