Dernières Infos

Afghanistan: le contrôle des autorités au plus bas depuis 2015, selon un rapport

AFP
01/11/2018

Le contrôle du gouvernement de Kaboul sur le territoire afghan est tombé à son plus bas niveau depuis trois ans ces derniers mois, alors que les services de sécurité subissaient des pertes record, selon un nouveau rapport américain publié jeudi.

Depuis que ce rapport trimestriel a commencé en novembre 2015 à évaluer le contrôle du gouvernement afghan par district, celui-ci a décliné de 16 points de pourcentage, les districts contestés ont augmenté de 11 points et ceux sous l'influence ou le contrôle des insurgés ont augmenté de 5,5 points, indique le rapport de l'Inspecteur général pour la reconstruction de l'Afghanistan (Sigar).

Ce rapport trimestriel du Sigar, le 41e, montre la faiblesse persistante des services de sécurité afghans et la résilience des talibans après 17 ans de guerre.

Sur les 407 districts administratifs que compte le pays, le gouvernement afghan en contrôlait 226 au 31 juillet, soit 55,5% du territoire. Ces chiffres sont en léger retrait par rapport au trimestre précédent (56,3%) mais en nette baisse par rapport au territoire contrôlé par le gouvernement un an plus tôt (56,7%).

Par ailleurs, l'inspecteur général, John Sopko, a noté qu'au moment où il s'apprêtait à publier son rapport, le nouveau commandant en chef de l'armée américaine et de l'Otan en Afghanistan, le général Scott Miller, échappait à un attentat à Kandahar, une zone considérée comme sous contrôle du gouvernement.

Le chef provincial de la police, le général Abdul Raziq, homme fort anti-taliban considéré comme un rempart contre l'insurrection dans le sud, avait été tué dans l'attentat, de même que le chef des services secrets de la province et un journaliste.

Cet attentat nous a "rappelé la violence qui continue à ravager l'Afghanistan et les difficultés à instaurer la sécurité n'importe où dans ce pays en guerre depuis si longtemps", a ajouté l'inspecteur général.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants