Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Fin de la grève à l'aéroport de Bruxelles après la signature d'un accord

La grève des bagagistes menée depuis une semaine à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem a pris fin mercredi après-midi après l'approbation d'un accord entre syndicats et direction de la société de manutention aéroportuaire Aviapartner, a-t-on appris de source syndicale.

"La travail a repris", a indiqué un responsable syndical, Fouad Bougrine, à l'AFP.

Cent vols sur 620 ont encore été annulés mercredi au septième jour de grève des bagagistes, avait annoncé plus tôt en début de journée un porte-parole de l'aéroport.

Un projet d'accord entre les syndicats et la direction d'Aviapartner, qui gère les bagages de 29 compagnies, avait été conclu à l'aube à l'issue d'une nuit de négociations avant d'être soumis aux salariés pour approbation.

Les salariés ont notamment obtenu la conversion de 27 contrats intérimaires en contrats à durée indéterminée, un plus grand volume d'heures travaillées pour 32 personnes et l'embauche de 40 intérimaires supplémentaires, selon la même source syndicale. Quelque 3 millions d'euros vont également être investis dans du nouveau matériel.

Une trentaine de compagnies, dont British Airways, El Al, Iberia, KLM, SAS, Ryanair et TUI Fly sous-traitent à Aviapartner le chargement et le déchargement des bagages en soute. Aviapartner est avec Swissport un des deux prestataires opérant à Zaventem pour les bagages.

Selon l'aéroport de Bruxelles, "un retour à la normale est prévu pour demain jeudi". Il rappelle dans un communiqué que 960 vols ont été annulés depuis le début de la grève, affectant près de 115.000 voyageurs.

L'aéroport de Zaventem est la plus grande plateforme de trafic aérien en Belgique. Il a accueilli près de 25 millions de passagers en 2017 contre 7 millions pour celui de Charleroi (sud), le numéro deux national.

La grève des bagagistes menée depuis une semaine à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem a pris fin mercredi après-midi après l'approbation d'un accord entre syndicats et direction de la société de manutention aéroportuaire Aviapartner, a-t-on appris de source syndicale. "La travail a repris", a indiqué un responsable syndical, Fouad Bougrine, à l'AFP. Cent vols sur 620...