Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Mexique

Le président élu Lopez Obrador veut annuler la construction du nouvel aéroport de Mexico

Le président élu mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, a annoncé lundi son intention d'annuler le chantier de construction du nouvel aéroport de Mexico, au vu des résultats d'une consultation controversée.

"La décision respecte le mandat des citoyens, nous allons construire deux pistes sur l'aéroport militaire de Santa Lucia, améliorer l'aéroport de Mexico et réactiver l'aéroport de Toluca", a expliqué M. Lopez Obrador en conférence de presse, au lendemain de cette consultation qui a vu la construction du nouvel aéroport rejetée par 69,95% des votants. "Ce sont les gens qui ont décidé", a expliqué le président élu, saluant une "très bonne décision".

Lopez Obrador, qui prendra ses fonctions le 1er décembre, a précisé que les entreprises travaillant sur le chantier en cours seront choisies pour le projet alternatif ou qu'un arrangement financier sera trouvé avec elles.

La construction de l'aéroport a été rejetée à 69,95% lors d'une consultation effectuée entre jeudi et dimanche dans un millier de bureaux de vote répartis dans le pays, à laquelle ont participé un peu plus d'un million de Mexicains.

Le scrutin devait trancher entre un projet déjà entamé - estimé à plus de 13 milliards de dollars (11,4 mds EUR) - et une alternative prévoyant le réaménagement de l'aéroport militaire de Santa Lucia au sud de la capitale, de l'aéroport actuel de Mexico ainsi que de celui de Toluca.

Un des principaux investisseurs du chantier en cours est le magnat mexicain des télécommunications Carlos Slim.

La consultation n'était pas organisée par les autorités électorales nationales et ses détracteurs estiment qu'elle n'est pas conforme à la loi et dénoncent son manque de rigueur, comme des votes multiples, constatés par plusieurs médias dont l'AFP.

Avec ce choix alternatif, en trois ans, selon M. Lopez Obrador, le problème de la saturation actuelle de l'aéroport international sera résolu. 

Le président élu mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, a annoncé lundi son intention d'annuler le chantier de construction du nouvel aéroport de Mexico, au vu des résultats d'une consultation controversée."La décision respecte le mandat des citoyens, nous allons construire deux pistes sur l'aéroport militaire de Santa Lucia, améliorer l'aéroport de Mexico et réactiver l'aéroport de...