Rechercher
Rechercher

À La Une - Repères

Des tueurs en série qui ont marqué l'histoire criminelle

La plupart des pires tueurs en série des annales judiciaires sont des psychopathes, qui ont été reconnus pénalement responsables de leurs actes.

L'infirmier allemand Niels Högel (g), jugé pour une centaine meurtres qu'il a reconnu avoir commis par ennui, cache son visage, le 26 février 2015 à Oldenburg lors de l'ouverture de son procès. Photo AFP / DPA / CARMEN JASPERSEN

L'infirmier allemand Niels Högel, jugé pour une centaine de meurtres qu'il a reconnu avoir commis par ennui, est l'un des plus sanglants tueurs en série de l'histoire criminelle récente.
La plupart des pires tueurs en série des annales judiciaires sont des psychopathes, qui ont été reconnus pénalement responsables de leurs actes. Voici quelques autres cas marquants: 

Le Tueur de l'échiquier

En 2007, le Russe Alexandre Pitchouchkine est condamné à la perpétuité pour 48 meurtres. Il tuait ses victimes, principalement des ivrognes rencontrés dans un parc, à coups de marteau, en les étranglant ou en les noyant dans les égouts. Il avait également jeté l'une d'elles du 16e étage. Il voulait que le nombre de ses meurtres corresponde à celui des cases d'un échiquier, soit 64.

Yang Xinhai

Le Chinois Yang Xinhai, 35 ans, est exécuté en 2004 pour 67 meurtres. De 2000 à 2003, il se déplace à vélo à travers la Chine, s'introduit la nuit dans des maisons et massacre ses occupants à la hache, au marteau ou à la pelle. Le vol et les viols comptent parmi les mobiles de ses crimes mais, selon la police, Yang est également mû par le plaisir de tuer.

Le Tueur de la Green River

Gary Ridgway, ancien peintre en carrosserie, est condamné en décembre 2003 à la prison à vie pour avoir étranglé 48 femmes, pour la plupart des prostituées ou des fugueuses, entre 1982 et 1984 dans la région de Seattle.
Surnommé "le tueur de la Green River" du nom du cours d'eau où sont retrouvées ses cinq premières victimes, il est le pire tueur en série des annales judiciaires américaines. "J'ai tué tellement de femmes, j'ai du mal à m'y retrouver", déclare-t-il lors de son procès.

"Docteur la mort"

Harold Shipman, médecin de famille près de Manchester, en Angleterre, est condamné en 2000 à la prison à vie pour avoir tué 15 personnes entre 1975 et 1998 en leur injectant de la morphine. Il se pend dans sa cellule en 2004.
L'année suivante, une longue enquête officielle attribue à Shipman, également surnommé "Docteur la mort", le meurtre d'environ 250 patients de son cabinet. Le nombre exact de ses victimes n'a jamais pu être déterminé.

Le Monstre de Genova 

Luis Alfredo Garavito, un vendeur ambulant surnommé "le monstre de Genova" du nom de sa ville natale en Colombie, est condamné à 835 ans de prison en 2000 pour le meurtre de 189 garçons de 8 à 16 ans à travers le pays.
Se faisant passer pour un handicapé, un employé d'ONG ou un moine, il attirait ses victimes dans des lieux isolés en leur offrant des friandises ou de l'argent et les faisait boire avec lui avant de les violer pour la plupart, et de les tuer à coups de couteau ou par balles. Certains des enfants ont été retrouvés décapités. Quatre de ses crimes ont été commis en Equateur.

L'Ogre de Rostov

En 1992, le Russe Andreï Tchikatilo est condamné à mort pour avoir violé, tué et mutilé 52 adolescents, fillettes et jeunes femmes entre 1978 et 1990 à travers la Russie, l'Ukraine et l'Ouzbékistan. Ses armes étaient "un couteau, de la ficelle, ses mains et ses dents", explique le juge d'instruction, Viktor Bourakov.
Surnommé l'"Ogre de Rostov", Tchikatilo, ancien enseignant marié et père de famille tranquille, est exécuté en 1994. L'enquête a été ponctuée d'erreurs, à commencer par l'exécution d'un innocent pour des meurtres commis par Tchikatilo.

Le Monstre des Andes

En 1980, le Colombien Pedro Alonso Lopez Monsalve est arrêté sur un marché à Ambato, en Equateur, après avoir tenté d'enlever une fillette. Il avoue alors avoir étranglé au moins 310 enfants issus de milieux défavorisés en Equateur, en Colombie et au Pérou.
Initialement accusé du viol et du meurtre de quatre enfants en Equateur, il conduit la police dans un champ où sont enterrés 53 autres cadavres de fillettes. Condamné à 16 ans de prison, la peine maximale en Equateur, il est extradé en 1994 vers la Colombie où il est interné en hôpital psychiatrique. Libéré quelques années plus tard, il disparaît de la circulation. Il aurait aujourd'hui 70 ans.

L'infirmier allemand Niels Högel, jugé pour une centaine de meurtres qu'il a reconnu avoir commis par ennui, est l'un des plus sanglants tueurs en série de l'histoire criminelle récente.La plupart des pires tueurs en série des annales judiciaires sont des psychopathes, qui ont été reconnus pénalement responsables de leurs actes. Voici quelques autres cas marquants: Le Tueur de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut